banksy oeuvre pour soignants britannique
L'oeuvre de Banksy en hommage aux soignants britanniques. Photo Instagram Banksy

Coronavirus. Une œuvre du célèbre et mystérieux street-artist Banksy a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni en hommage aux soignants et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique.

Intitulée “Game Changer”, l’oeuvre est accrochée dans un couloir de l’hôpital universitaire de Southampton et sera visible jusqu’à l’automne. “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela illuminera un peu l’endroit, même si c’est en noir et blanc”, a écrit Banksy dans un message au personnel de l’établissement

banksy hommage aux soignants britanniques
© Instagram @banksy

En pleine pandémie de coronavirus, Banksy a tenu à rendre hommage aux personnels soignants britanniques, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Une œuvre du célèbre et mystérieux street-artist a ainsi été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique.

Sur le tableau en noir et blanc d’environ un mètre carré, on peut voir un enfant en salopette, à genoux, brandissant la poupée d’une super héroïne, une infirmière portant cape, masque et tablier orné d’une croix rouge. En bas, près du petit garçon, Batman et Spiderman ont fini dans une corbeille.

Intitulée “Game Changer”, l’oeuvre est accrochée dans un couloir de l’hôpital universitaire de Southampton et sera visible jusqu’à l’automne. “Merci pour tout ce que vous faites. J’espère que cela illuminera un peu l’endroit, même si c’est en noir et blanc”, a écrit l’artiste dans un message au personnel de l’établissement.

Interviewée par la  BBC, la directrice de l’hôpital , Paula Head, a remercié Banksy et fait part de l’émotion de tous les soignants : “Notre famille hospitalière a été directement touchée avec la perte tragique de plusieurs membres de nos équipes et d’amis. Le dessin sera chéri par tout le monde à l’hôpital, lorsque les gens prendront le temps de faire une pause, de regarder et d’apprécier cette œuvre. Sans aucun doute, elle redonnera le moral à tous ceux qui travaillent et sont soignés dans notre hôpital.” 

Après le confinement levé, le tableau sera exposé au public, avant de faire l’objet d’une vente aux enchères. Rappelons que de précédentes œuvres de Banksy ont déjà été vendues à plusieurs millions de dollars. Les fonds récoltés seront reversés au NHS, le système de santé du Royaume-Uni, l’un des pays les plus endeuillés par la pandémie de coronavirus, avec plus de 32 000 décès.

Texte Victor Hache (avec AFP)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.