exposition pierre soulages à la fondation gianadda à martigny
L'exposition "Soulages Rétrospective" de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) présente un ensemble exceptionnel d'une trentaine d'oeuvres du peintre Pierre Soulages.

A l’occasion des 40 ans de la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse), la traditionnelle exposition d’été du musée est consacrée au peintre du noir et de la lumière Pierre Soulages

L’exposition Pierre Soulages est co-organisée par la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) et le Musée Pompidou.

Pour la première fois sont présentées à la Fondation Gianadda à Martigny (Suisse) une trentaine d’œuvres du peintre Pierre Soulages datées de 1948 à 2002, jusqu’ici conservées au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.

retrospective pierre soulages en suisse
Pierre Soulages portant un masque noir

Reconnu comme un des plus grands peintres de la scène française actuelle, Pierre Soulages, 98 ans, artiste majeur de l’abstraction né en 1919 à Rodez (Aveyron), vit et peint soit à Paris, soit à Sète (Hérault). Tout jeune artiste, il choisit le noir qu’il étalera comme une couleur, laquelle participera de son identité artistique. Elle est soit lisse, soit accidentée, en relief, selon les outils employés, révélant une lumière contrastée. Il construit ainsi sa création en solitaire, en artiste libre, qui le fera traverser plus de la moitié du XXème siècle et jusqu’aux débuts du XXIème.

pierre soulages du noir à la lumiere
Montage d’une toile noire de Pierre Soulages

L’ensemble de l’exposition Soulages-rétrospective est exceptionnel, composé de vingt-quatre œuvres majeures sur vingt-cinq répertoriées, seize peintures dont deux goudrons sur verre, cinq dessins et trois brous de noix prêtés par le Musée Soulages de Rodez, créés respectivement en 1949, 1999 et 2003. Une rétrospective complétée par d’autres travaux de l’artiste provenant de collections particulières.

Pierre Soulages: “J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Le noir est à la fois une couleur et une non-couleur “

retrospective pierre soulages a fondation gianadda en suisse
Œuvres de Pierre Soulagnes, du noir à la lumière

On y voit notamment plusieurs «outrenoirs» de grands formats (202 cm x 453 cm) réalisés en avril 1979, qui signent un tournant dans sa carrière – à cette date précise, le noir est fluide et recouvre entièrement la surface du support, offrant sa matité à la lumière – ainsi que deux goudrons sur verre (réalisés durant l’été 1948),  matériau nouveau, original, qui trace sur le support une marque surprenante: “«J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Le noir est à la fois une couleur et une non-couleur observe-t-il. Quand la lumières’y reflète, elle la transforme et la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre. » En 2017, l’artiste abandonne l’huile au profit de l’acrylique.

L’exposition montre au travers de l’installation de ces trente œuvres, le parcours chronologique des recherches picturales du peintre et les techniques explorées, ainsi que les étapes charnières de sa création.

pierre soulages expose a la fondation gianadda martignyPierre Soulages a déclaré un jour qu’une rétrospective est faite pour regarder des travaux jamais montrés ensemble, dans un nouveau lieu, se changeant ainsi en œuvres nouvelles. Manière pour La fondation Pierre Gianadda de convier le public à porter un nouveau regard sur le travail de l’artiste dont la résine noire fait vibrer avec poésie la lumière.

« Soulages – Rétrospective », exposition co-organisée avec le Centre Pompidou et l’artiste. Fondation Gianadda, 59 rue du Forum, 1920 Martigny (Suisse) Jusqu’au 25/11/2018 – de 9 h à 19 h – Infos: http://www.gianadda.ch/210_expositions/211_expositions_actuelles/

Lisez: Exposition. César, ferrailleur et sculpteur de géniehttps://www.weculte.com/cultures/expositioncesarferrailleuretsculpteurdegenie/

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.