albums coups de coeur
Albums coups de coeur : Clara Ysé sort "Oceano Nox", son premier album

Albums coups de coeur. Un premier album « Oceano Nox », incandescent et élégant, célébrant la puissance féminine signé Clara Ysé, un opus « French kiss », qui bouscule les codes et rend hommage à la culture française du chanteur pianiste canadien Chilly Gonzales et un premier disque éponyme dansant aux accents de folk d’Europe centrale du duo Ladaniva emmené par la jeune chanteuse d’origine arménienne et biélorusse Jacklin Baghdasaryan et Louis Thomas multi instrumentistes, sont au programme de notre sélection cette semaine.

albums coups de coeur
Albums coups de coeur : « Oceano Nox » de Clara Ysé

Clara Ysé : « Oceano Nox » (Tôt ou Tard)

Il y a autant de beauté que de douceur et d’autorité dans la voix empreinte de lyrisme de Clara Ysé. La chanteuse sort « Oceano Nox », un premier album où elle évolue avec élégance et sensibilité au cœur d’une chanson incandescente, en merveilleuse Amazone célébrant la toute-puissance féminine. De «Pyromanes » à « La Maison », « Le monde s’est dédoublé», « L’Etoile » ou « Soleil à minuit », elle est la divine guerrière d’une chanson libre et conquérante faite de mots qui claquent, comme dans l’envoûtante « Douce » : « Si tu savais la haine qui coule dans mes veines, tu aurais peur, si tu savais la chienne qui se cache à l’intérieur… » chante-t-elle  sur fond d’envolées au piano, bien décidée à entrer dans la lumière au galop.

Avec « Souveraines », elle fait écho aux combats des femmes dans un bel élan d’empathie et de sororité :  «vous êtes souveraines, femmes qui côtoyez la haine » lance-t-elle. Un répertoire magnétique qui allie force, fragilité, feux ardents, passion poétique et quête « obsessionnelle de la réparation » dit-elle en maîtresse magicienne aussi insaisissable qu’indomptée. A découvrir au Café de la Danse, à Paris, le 26 septembre, le 6 novembre et le 5 décembre 2023.



albums coups de coeur
Albums coups de coeur « : French Kiss » de Chilly Gonzales

Chilly Gonzales : « Frenck Kiss » (Gentle Threat/PIAS)

Chilly Gonzales a toujours eu une approche musicale originale de la musique, un regard assez singulier notamment illustré par sa trilogie d’albums « Solo Piano ». Le chanteur musicien canadien revient cette fois avec « French Kiss », son premier album entièrement écrit et interprété en français. Un disque hommage à la langue de Molière et à la culture hexagonale, pays qu’il aime particulièrement.

Cet album concept, dont la pochette est signée du dessinateur Fab Caro, permet à l’artiste de laisser libre cours à son imaginaire, sur un mode aussi poétique que décalé qui le rapproche d’un humour à la Philippe Katerine. Un opus qui compte de nombreux invités, de Bonnie Banane à Juliette Armanet, Arielle Dombasle, Teki Latex ou encore Richard Clayderman.

Avec « French Kiss », Chilly Gonzales bouscule les codes entre piano, saxo, rap et références à la culture française, citant pêle-mêle Robespierre, Flaubert, Baudelaire ou encore Bangalter, co-fondateur du duo Daft Punk, Aznavour, la Marseillaise, Notre-Dame, Benjamin Biolay, François Mitterrand, Prévert, Virginie Despentes, Michel Berger, Gilbert Montagné, Véronique Sanson, Michel Polnareff ou Astérix et Obélix. Le Piano man et showman nous offre ainsi un voyage étonnant entre humour et musiques pointues ou romantiques et poésie. Une jolie récréation pour l’artiste que l’on retrouvera le 10 novembre sur la scène de l’Olympia, où il vient de triompher durant deux soirs.



albums coups de coeur
Albums coups de coeur : « Ladaniva »

Ladaniva : premier album (Pias) – sortie 29 septembre

Et si on partait  en voyage avec Ladaniva. Le duo emmené par la pétillante et joyeuse chanteuse Jacklin Baghdasaryan d’origine arménienne et Louis Thomas, vient égayer l’automne avec un premier album éponyme très dansant. La musique de Ladaniva fait souffler un vent de fraîcheur grâce une world inspirée d’Europe centrale.

Jacklin a grandi en Bielorussie. Professeure de chant à l’école de musique MusicaLille, la jeune chanteuse a rencontré Louis Thomas, trompettiste multi-instrumentiste français, avec qui elle formé le binôme franco-arménien en 2019.

Une alliance qui leur a porté bonheur, comme en témoigne la sortie la même année du titre « Kef Chilini » qui a enflammé le Net avec 28 millions de vues sur Youtube et du clip « Vay Aman » (plus de 3 millions de vues).

De quoi donner le sourire à Ladaniva, qui s’amuse à dynamiser la folk arménienne en la mêlant aux sonorités venues du monde entier où se croisent pop balkaniques, maloya, reggae ou jazz. Un mélange de styles bienvenu qui ouvre grand les frontières musicales pour mieux nous faire décoller, à l’image du titre solaire « Shakar », du vibrant « Je voulais » ou encore du mélancolique « Je t’aime tellement », extraits de leur premier opus.

Ladaniva a d’abord connu un succès virtuel avant d’aller aujourd’hui à la rencontre de son public. Actuellement en tournée européenne le duo sera le 9 novembre à La Cigale à Paris, où il va assurément faire événement.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.