andré manoukian les notes qui s'aiment
André Manoukian : "Les notes qu s'aiment", une brillante et savoureuse leçon de musique © DR

Spectacle. Pianiste, compositeur, chroniqueur, ex-juré de l’émission Nouvelle Star sur M6… André Manoukian met sa verve légendaire au service d’un captivant seul en scène, truffé d’anecdotes, baptisé « Les notes qui s’aiment ». À découvrir au Théâtre de l’Oeuvre à Paris, en tournée et à l’Européen en septembre prochain.


André Manoukian : une brillante et savoureuse leçon de musique


andré manoukian
André Manoukian, pianiste, compositeur : « Je me suis tellement caché derrière les chanteurs ! »

Pianiste, compositeur, chroniqueur sur France Inter, ex-juré de l’émission Nouvelle Star sur M6… André Manoukian est aussi réputé pour son lyrisme verbal et son goût pour des apartés aussi savantes que savoureuses. Des qualités que l’on retrouve dans « Les notes qui s’aiment », un seul en scène truffé d’anecdotes dans lequel il évoque pêle-mêle sa jeunesse à Lyon, ses rencontres avec des chanteuses comme Liane Foly ou Michèle Torr,  ses racines arméniennes, Mozart, Beethoven, le jazz…

Entouré d’un clavier et d’un piano dont on aperçoit le mécanisme, il s’installe pour jouer, dos au public et sans partition, avant de confesser « Je me suis tellement caché derrière les chanteurs ! ».  



Des chanteuses principalement car ce grand sentimental s’épanouit volontiers dans le rôle de Pygmalion. Revenant sur certaines ruptures, il compare d’ailleurs la douleur à celle de la coupe du cordon ombilical avec une hache rouillée, sans anesthésie !

Entre deux savantes explications sur le bon usage « des notes qui s’aiment », il tord le cou à quelques idées reçues pour affirmer que la naissance du jazz se situerait à Paris, plus exactement dans les jardins des Tuileries où le peuple fêtait la mort de Robespierre (le 28 juillet 1794) et la fin de la terreur en exécutant le fameux « Quadrille des Tuileries » qui prendra plus tard le nom de cake-walk en Louisiane.



andré manoukian les notes qui s'aiment
André Manoukian, pianiste, compositeur : « Un compositeur, c’est quelqu’un qui entend ce que disent les notes » AFP/ Charly Triballeau

Il raconte ensuite l’histoire de « La lettre à Elise » de Beethoven qui s’adressait en fait à Thérèse, nous offre un résumé très personnel de Phèdre, la tragédie de Racine, rappelle que le pianiste Arthur Rubinstein fut le premier a être invité à se produire en Chine, sous Mao, nous montre comment modifier un son à l’aide d’une carte de crédit, cite le philosophe Gilles Deleuze… avant de nous résumer l’improbable lien entre le périnée d’une chanteuse et la transpiration dans la moustache du pianiste !

« Un compositeur, c’est quelqu’un qui entend ce que disent les notes » explique encore André Manoukian. Et, à n’en pas douter, ce dernier s’y entend pour rassembler néophytes et mélomanes autour d’une brillante et savoureuse leçon de musique.

Annie Grandjanin


  • A voir « : « Les notes qui s’aiment », le 27 décembre 2021, à 20h, au Théâtre de l’Oeuvre, 55, rue de Clichy, 75017 Paris. Tél.:01.44.53.88.88. www.theatredeloeuve.com.
  • En tournée : Les 12, 13, 14 janvier 2022 à Coppet (Suisse), le 21/01 à Livry-Gargan, le 28/01 à Wissou (91), le 29/01 à l’Arbresle (69), le 4/02 Le Locle (Suisse), le 13/03 à Avignon (84), les 16 et 17/03 à Montélimar (26)… et durant une semaine en septembre 2022 à l’Européen (5 rue Biot, 75017 Paris)

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.