benjamin biolay album saint-clair
Benjamin Biolay revient avec "Saint-Clair", un album inspiré par la ville de Sète (photo) Mathieu César

Musique. Après le triomphe de son précédent disque « Grand Prix », Benjamin Biolay revient avec « Saint-Clair », son dixième album. Un opus inspiré par la ville de Sète (Hérault) où se croisent rock, ballades, spleen et ambiances dancefloor, qu’il dévoilera ce jeudi 15 septembre à La Cigale à Paris.


Benjamin Biolay : « Je connais mieux Sète que ma ville natale »


benjamin biolay saint clair
Benjamin Biolay (photo) Mathieu César

Que de chemin parcouru depuis son premier album « Rose Kennedy », il y a 21 ans ! Après le succès de son précédent disque « Grand Prix », Benjamin Biolay, qui fêtera en janvier prochain ses 50 ans, revient avec « Saint-Clair », son dixième album. Un opus aux contours rock alternant morceaux dansants et ballades qui vont droit au cœur, dont le chanteur de « A l’origine », « La Superbe », « Ton héritage » a le secret.

Un disque enregistré aux côtés de trois musiciens complices, Pierre Jaconelli (guitares, basse), Johan Dalgaard (claviers) et Philippe Entressangle (batterie). Le titre «Saint-Clair» est inspiré du nom du point culminant de la ville de Sète, que « BB », aime particulièrement. C’est « une ville spectaculaire à l’identité forte que je connais encore mieux que ma ville natale de Villefranche-sur-Saône” confie le vainqueur des Victoires de la musique 2021 « Ce n’est pas un hasard si cette ville a créé autant d’artistes, Georges Brassens, Paul Valéry, Jean Vilar, Agnès Varda, sétoise d’adoption, « Demi Portion », un rappeur que j’adore, les frères Di Rosa, Combas, né à Lyon, mais grandi à Sète ».

Le  chanteur, qui pendant le confinement a écouté beaucoup d’albums rock, dont « The New Abnormal » du groupe new-yorkais The Strokes, livre un disque aux nombreux riffs de guitares et à l’énergie électrique, à l’image du titre d’ouverture « Les joues roses »: « Se sentir mis hors-jeux a déclenché une pulsion de survie alors que je commençais à avoir envie de refaire des chansons » explique-t-il.



Un temps d’arrêt contraint né de la crise sanitaire, qui a engendré frustration et besoin de créer en studio, des chansons taillées pour la scène : « Après 18 mois de pause, un guitariste est timoré quand il rentre en studio; quand on est en tournée, on a un son particulier, alors en studio on peut créer de la puissance sans problème; ma voix, par exemple, est chaude, musclée » poursuit-il.

album saint clair benjamin biolay
Benajmin Biolay : pochette de l’album « Saint-Clair »

Un répertoire qui fait parfois référence à la religion, comme le morceau acoustique « Sainte-Rita », dont on aperçoit la statue sur la pochette du disque : « C’est la sainte patronne des causes désespérées, la plus sollicitée en pensées et prières depuis la crise sanitaire ».

On trouve aussi la chanson « Santa Clara », interprétée en tendre duo aux côtés de Clara Luciani, avec qui il a souvent chanté sur scène et des titres où se mêlent passion et sexe, tels « Rends l’Amour » ou « Numéros Magiques » : « Pour les textes, la censure n’était pas de mise sur cet album si on voulait un truc frontal, rock, en sueur » raconte-t-il.

Entre refrains efficaces et mélodies entêtantes rehaussées de textes souvent (trop ?) denses, Benjamin Biolay s’offre un détour par la musique classique avec « (Un) Ravel», reprenant le thème de « Pavane pour une infante défunte », avant de finir façon dancefloor sur « Saint-Clair », morceau feu d’artifice qui clôt l’album. Un opus où se croisent joyeuse envie d’aimer « cette belle putain de vie », amour et désamour, nostalgie et spleen, qu’il présentera dans son intégralité ce jeudi 15 septembre à La Cigale à Paris.

Victor Hache

  • Album « Saint-Clair » Polydor/Universal music. En concert le 15 septembre à La Cigale Paris

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.