brassens pauline dupuy
Brassens sous le regard malicieux de Pauline Dupuy (Contrebrassens ©Les Dimanches Matins)

Spectacles/Brassens. Nouveau tour de piste pour le spectacle « Contrebrassens » qui tourne avec succès depuis une dizaine d’années. Sur scène, la chanteuse et musicienne Pauline Dupuy et son complice Michael Wookey revisitent avec talent des chansons du grand Georges qui parlent principalement des femmes et de l’amour. Au Théâtre de Passy jusqu’au 10 octobre 2023.

brassens pauline dupuy
Pauline Dupuy (c) Les Dimanches Matins

Le spectacle « Contrebrassens » tourne avec succès depuis une dizaine d’années et on comprend pourquoi ! Avec une délicieuse malice, Pauline Dupuy a su choisir des titres de Brassens qui parlent principalement des femmes et de l’amour. On connaît évidemment l’inclination du poète sétois pour le beau sexe. Un penchant plein de tendresse et de poésie, un brin licencieux parfois, qu’il confessait dans des chansons comme « Cupidon s’en fout », « Je me suis fait tout petit », « La non-demande en mariage », « Les amoureux des bancs publics », « Le parapluie », « Quatre-vingt-quinze pour cent »…



Des déclarations que la chanteuse et musicienne reprend avec respect, en y ajoutant une fraîcheur, un brin d’espièglerie et une modernité qui donnent le sentiment de redécouvrir un répertoire que l’on imaginait gravé dans le vinyle ! Sa voix chaude, presque lyrique et son jeu à la contrebasse (un instrument dont elle parle dans des termes quasiment amoureux !) s’accordent à merveille. Au point que l’on oublierait presque la complexité de certaines harmonies.

L’autre belle idée est d’avoir fait appel au chanteur et musicien anglais Michael Wookey qui apporte des sonorités aussi inventives qu’insolites au banjo, sur un piano pour enfant, avec des chaînes, des clochettes… « Les choses que l’on invente, que l’on crée, que l’on ajoute, sont toujours plus importantes que les choses réelles » affirmait volontiers le grand Georges. Nul doute que l’auteur de « J’ai rendez-vous avec vous » aurait apprécié cette réjouissante et audacieuse balade dans son univers.

Annie Grandjanin


A voir : « Contrebrassens » jusqu’au 10 octobre 2023, les lundis et mardis à 19h, au Théâtre de Passy, 95, rue de Passy, 75016 Paris. Loc. au 01.82.28.56.40. Plus d’informations ICI.

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.