artistes concerts à la maison sur les reseaux sociaux
Jean-Louis Aubert, Chris Martin, leader de Coldplay, Bono , chanteur de U2 en concert depuis chez eux

#Confinement. Depuis quelques jours, les artistes confinés chez eux, offrent des concerts acoustiques gratuits sur les réseaux sociaux pour accompagner les gens dans leur isolement. Une manière pour le monde de la culture d’être ensemble et de donner de la voix contre le Coronavirus. Une expérience de partage qui rencontre un très grand succès et donne déjà des idées. A l’image du “SOFA Festival”, organisé par Warner Music France avec la FNAC et SONGKICK, qui proposera quatre jours exceptionnels de “concerts en direct de la maison” les 26, 27 mars et 2 et 3 avril, avec plus de vingt artistes attendus, à suivre depuis chez soi sur www.sofa-festival.fr

#Coronavirus. Alors que la plupart des sorties d’albums sont repoussées et que les spectacles sont annulés ou reportés, les artistes confinés chez eux offrent des concerts acoustiques gratuits sur les réseaux sociaux, pour accompagner les gens dans leur isolement. Des concerts réalisés “à la maison”, qui rencontrent un très grand succès et nous font redécouvrir des chanteuses et des chanteurs sous un autre jour, le plus souvent accompagnés d’un piano ou d’une guitare sèche, dans leur décor quotidien.

C’est fou comme les périodes de crise permettent de redoubler d’imagination et de créativité. Quelques jours après le début du confinement, nous semblons tous  redécouvrir les vertus de la communication d’Internet. A commencer par les artistes, dont les tournées ont été stoppées, qui se sont emparés des réseaux sociaux pour continuer à être en relation avec leurs fans, en donnant des mini-concerts depuis chez eux. Une manière de donner de la voix contre le Coronavirus, en étant ensemble virtuellement. On n’aura jamais entendu autant de musique sur Facebook ou Intagram, avec des concerts acoustiques faits à la maison par les artistes jouant devant la caméra de leur smartphone. Bono, chanteur de U2, s’est ainsi filmé chez lui au piano, interprétant un inédit “Let your love be known” dédié “aux médecins et infirmières”. Tandis que le leader du groupe Coldplay Chris Martin, a offert une prestation solo de 20 minutes, depuis son salon.

Alors que la plupart des sorties d’albums sont repoussées et que les spectacles sont annulés ou reportés, en France, Jean-Louis Aubert , l’auteur de “Je rêvais d’un autre monde”, a été l’un des premiers artistes à réaliser des concerts depuis chez lui, pour accompagner les gens confinés : “Je me suis dit, il faut que je le fasse, ne serait-ce que pour moi, reprendre du poil de la bête et pour, peut-être, en donner aux autres” dit-il. Francis Cabrel, lui, a choisi de poster une chanson chaque jour, des titres qu’il chante rarement puisées dans son répertoire, via le label Baboo Music. Tous font montre d’inventivité, profitant de l’outil Internet pour mettre en place des mini-créations. A l’image de Matthieu Chedid, qui a récemment offert un concert acoustique aux côtés du comédien Pierre Richard lisant des textes de la poétesse Andrée Chedid, où il revisite ses plus grands tubes comme “Lamomali” ; ou encore de Stephan Eicher, qui n’a pas hésité à mêler musique et cuisine, chez lui.

Des concerts gratuits faits à la maison, qui rencontrent un très grand succès et nous font redécouvrir les artistes sous un autre jour, le plus souvent accompagnés d’un piano ou d’une guitare sèche, dans leur décor quotidien. Tel Patrick Bruel, qui vendredi 20 mars, a réalisé un live Facebook, et donner un concert depuis son salon, reprenant certaines de ses grandes chansons comme “Place des grands hommes”. Une façon sensible de contourner l’impossibilité de se produire pour cause de Covid-19, tout en gardant le contact avec le public. La Grande Sophie, elle, a posté sur Instagram “Ensemble”, une chanson émouvante spécialement composée pour l’occasion, inspirée de la crise sanitaire: “ensemble pour enrayer le virus, ensemble en pensant aux autres, en les respectant aussi et surtout.” écrit-elle sur son compte : “Nous arrivons au bout d’un chemin/Nos habitudes nous lâchent la main” chante-t-elle.

Autant d’interprétations qui font du bien et permettent de rompre l’isolement, tout en rappelant que la musique, la culture en général, reste une nourriture de l’esprit indispensable à nos vies. D’autres artistes ont fait de même, Benjamin Biolay, Raphael, Bertrand Belin, Bob Sinclar, Calogero, Thomas Dutronc, Asaf Avidan, Giedré, Christine and the Queens, Norah Jones, Gautier Capuçon… retrouvant, au passage, une liberté artistique plus directe, éloignée des contraintes économiques inhérente au spectacle.

Une expérience originale qui donne déjà des idées. Ainsi, Le SOFA Festival, organisé par Warner Music France en partenariat avec la FNAC et SONGKICK, aura lieu les 26 et 27 Mars, puis les 2 et 3 Avril 2020 sur  www.sofa-festival.fr.  L’événement à suivre sur les réseaux sociaux proposera une sélection de “concerts à la maison” exceptionnelle, des  sessions Pop, Rock, Classique ou Urbain l’après-midi avec des sets de 30 minutes, suivis de 15 minutes de Questions/réponses avec le public. Le tout accompagné de Sessions Live House Party avec des sets électro d’une heure.

Par ailleurs, des sessions SONGKICK Live des plus grands artistes internationaux seront eux communiqués sur www.sofa-festival.fr. Un festival musical “interactif” à vivre en direct depuis chez soi durant quatre jours où se produiront Alain Souchon, Riopy, Renaud Capuçon, 21 Juin, Keen V, Sônge, Boris Way, KPoint, Lea Paci, Tessa B, Gautier Capuçon, Stone Van Brooken, Alliel, Andriamad, Lenni Kim, Hollysiz, Her demons, Bertrand Chamayou, Barbara Carlotti, Camille et Julie Berthollet, Charlotte Cardin, Alvan

Texte Victor Hache

Lire: Yael Naim : “La nuit il y a un lâcher prise qui permet de se connecter”

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.