Théâtre. Le dramaturge, metteur en scène et acteur portugais Tiago Rodrigues a succédé à Olivier Py à la direction du Festival d’Avignon, dont l’édition 2023 est la première qu’il a lui-même mise en place. Au programme cette année, 44 spectacles dont 33 créations. Une langue sera désormais mise à l’honneur chaque année et c’est l’anglais qui a été retenu pour cette première expérience. Plus de la moitié des spectacles est créé par des femmes et les trois quarts sont portés par des créateurs qui ne sont pas encore venus à Avignon. La programmation fait la part belle aux grands noms du spectacle vivant mais s’ouvre aussi à de plus jeunes créateurs. Du 5 au 25 juillet.
Avignon 2023 : Au programme cette année, 44 spectacles dont 33 créations
Julie Deliquet, directrice du Centre dramatique national de Saint-Denis, sera une des très rares femmes accueillies dans la Cour d’Honneur où elle va ouvrir le Festival d’Avignon avec Welfare, une adaptation d’un film documentaire de Frederick Wiseman. Les récits de 15 héros du quotidien y dresseront en creux « le portrait des dysfonctionnements de notre société ».
En ouverture également Bintou Dembélé, chorégraphe et artiste majeure du hip-hop en France, présentera son G.R.O.O.V.E à l’Opéra d’Avignon
La Carrière de Boulbon s’ouvrira à nouveau avec Philippe Quesne qui promet une « épopée rétrofuturiste » s’inspirant des allégories du Jardin des Délices, le tableau de Jérôme Bosch.
Programmés également en pleine nature, les Paysages partagés présentent 7 pièces pour 7 heures de spectacles sous les arbres, pauses comprises tandis que Clara Hédouin présentera Que ma joie demeure, sous la forme de 6h30 de marche et de pauses avec Giono à Pujaut, non loin d’Avignon.
Dans un autre spectacle fleuve de 5 heures, Julien Gosselin propose Extinction d’après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler où il associe sa propre compagnie avec des acteurs de la légendaire Volksbühne berlinoise.
Au programme également, Gwenael Morin avec Le Songe d’après William Shakespeare et Pauline Bayle pour Écrire sa vie à partir d’une relecture de l’oeuvre de Virginia Woolf. Milo Rau situe son Antigone in the Amazon en Grèce et au Brésil avec une troupe très internationale alternant films vidéos et séquences en direct.
Alexander Zeldin présentera The Confessions, en anglais surtitré en français, qui s’appuie sur des heures d’entretien avec sa mère.
La danse est comme chaque fois à l’honneur avec les Walking songs de Anna Teresa de Keersmaeker, où elle rencontrera le blues et Mathilde Monier pour Black Lights qui s’inspire de la série télévisée H24.
La danse se retrouve également dans la Cour d’honneur avec The Romeo , une « ode à la liberté » du nord-américain Trajal Harrel qui s’inspire du voguing, une danse urbaine, et fait appel à des interprètes de toutes origines, sexes, générations,tempéraments et humeurs ».
Trois soirées de concerts ont été conçues avec le Printemps de Bourges et on annonce des hommages à Neil Young par La Maison Tellier, à Lou reed par Silly Boy Blue et à David Bowie par Léonie Pernet.
La reprise de By Heart, en conclusion du Festival, devait être le seul spectacle de Tiago Rodrigues lui-même. Pour des raisons principalement économiques c’est Dans la mesure de l’impossible, une autre de ses créations, qui a été retenue. Elle remplacera Les émigrants de Krystizn Lupa, spectacle annulé dans la foulée de l’annulation de la Comédie de Genève qui invoquait des manquements dans le comportement du créateur avec des membres de son équipe.
Yves Le Pape
- Festival d’Avignon, 77e édition du 5 au 25 juillet. Plus d’informations ICI.Tél 04 90 14 14 14 du mercredi au samedi de 13h à 19h. Boutique, place de l’Horloge à partir du 24 juin du mardi au samedi de 11h à 19h