stephan eicher
Stephan Eicher se produira le 18 décembre à l'Arsenal de Metz (c) Roch Armado.

Pour célébrer son entrée dans le réseau international des villes créatives Unesco, Metz organise une semaine de festivités musicales en présence notamment de Rodolphe Burger, Stéphan Eicher, Etienne de Crecy et de nombreux ensembles et nombreuses compagnies.

Metz rejoint le réseau des 246 villes créatives Unesco à travers le monde. Elle va pouvoir bénéficier d’un renforcement de son rayonnement grâce à des coopérations à l’échelle internationale dans le champ culturel

metz
Metz, ville créative Unesco musique

Metz vient officiellement d’être désignée “Ville créative Unesco”. La cité mosellane, en Lorraine, fait ainsi son entrée dans le réseau international des cités les plus créatives, devenant la première ville française récompensée pour son action dans le domaine de la musique. L’hexagone compte désormais six villes membres de ce cercle très fermé, tous secteurs confondus : Angoulême (littérature), Enghien-les-Bains (arts numériques), Limoges (artisanat et arts populaires), Lyon (arts numériques), Saint-Etienne (Design) et Metz (musique).

metz ville creative unescoPour l’Unesco, qui vient de désigner 66 nouvelles villes dans le monde, il s’agit de stimuler les initiatives, en apportant son soutien à la création et à l’accès à la culture. Forte de son histoire et de la richesse de ses infrastructures musicales et culturelles (Opéra-Théâtre, l’Arsenal, Les Trinitaires, La Boîte  à musique (BAM), l’Orchestre national de Lorraine, Centre Pompidou-Metz, conservatoire régional…), Metz avait porté sa candidature dans le domaine créatif avec la conviction que la musique est “un formidable levier d’éducation, de transmission, de formation et d’inclusion”. Un engagement honoré aujourd’hui par la reconnaissance de son action culturelle menée depuis des années.

Metz rejoint le réseau des 246 villes créatives Unesco à travers le monde. Elle va pouvoir bénéficier d’un renforcement de son rayonnement grâce à des coopérations à l’échelle internationale dans le champ culturel. La signature d’un projet de jumelage entre Metz et Nankin en Chine (ville créative Unesco littérature), devrait ainsi avoir lieu très prochainement. Et d’autres projets de développements sont attendus localement et internationalement pour 2020. L’objectif étant pour les villes membres du réseau Unesco de “placer la créativité et l’économie créative au cœur de leurs plans de développement urbain en faveur de villes sûres, résilientes, ouvertes à tous et durables.”

metz ville creative unescoA l’occasion de cette désignation, 9 jours de festivités ont lieu actuellement à Metz. Une semaine de concerts et spectacles organisés en partenariat avec les institutions culturelles et musicales de la ville. Le tout en présence de nombreux ensembles, nombreuses compagnies et artistes comme Rodolphe Burger, le danseur et chorégraphe François Chaignaud, l’Orchestre Demos Metz, Stéphan Eicher ou encore Etienne de Crecy. Un riche programme à vivre jusqu’au 22 décembre.

Texte: Victor Hache

Lire: Essonne en Scène: la vie de château du festival qui monte

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.