barcella sort lalbum soleil

Quatre ans après “Puzzle“, le chanteur Barcella revient avec “Soleil. Un album teinté de tendresse et d’humour qui vient couronner dix ans de tournée.

 

Barcella a, depuis toujours, les mots dans la peau. Des mots positifs qui tiennent chaud et réchauffent les cœurs que l’on retrouve dans «Soleil». Un album plein de tendresse et de poésie qui vient couronner dix ans de tournée du chanteur : «Quand on commence à  cultiver son soleil intérieur, on rencontre des gens lumineux confie Barcella. Derrière ce titre, cette image, il y a une quête de la joie. Face  à la morosité parfois ambiante, on doit s’efforcer aussi de trouver des choses lumineuses qui nous entourent au lieu de ressasser systématiquement ce qui ne va pas ». Ensoleiller la vie des gens, tel est le plus cher désir de l’artiste qui, depuis ses débuts en 2008, s’amuse à faire tourner la vie grâce à des chansons teintées d’humour : «Je suis fan de l’œuvre d’un Bourvil, de celle de Boby Lapointe ou Boris Vian. Des artistes qui se sont efforcés de cultiver la joie et la légèreté alors qu’ils avaient, à mon avis, une très bonne conscience de la cruauté du monde dans lequel ils vivaient. On rigolait en chantant Bourvil en famille. Je pense que de ces émotions solaires, j’ai construit beaucoup d’envie ».

 

Originaire de Reims, tour à tour chanteur, musicien, conteur ou slameur, Barcella a sorti trois albums (« La boîte à musique »,  « Charabia », « Puzzle ») , a travaillé avec Emily Loizeau ou Alexis HK, écrit et composé pour d’autres tels Frero Delavega ou Gaël Faure. Dans Soleil, il a invité Aldebert et Michael Gregorio à chanter avec lui et offre un disque dans lequel il parle « des grands thèmes qui constituent nos existences respectives, la solitude, l’amour, la rupture, le temps qui passe, l’enfance, l’insouciance ».

Un opus à l’esprit voyageur : «Mes albums viennent souvent couronner un chemin et pas mal de voyages qu’on a pu faire avec mon équipe. On était récemment au Canada, en Chine, en Algérie… toutes ces rencontres nourrissent forcément l’inspiration ». Passionné par le pouvoir des mots, Barcella a trouvé au travers de la chanson le medium idéal pour faire passer émotion et poésie : «Je pense qu’on a un pouvoir vibratoire dans les mots et on a une magie dans la langue française » observe ce fils d’une mère professeur de français et de théâtre qui l’a poussé très jeune vers l’écriture. «Les gens qui  aiment savourer des mots positifs, lumineux comme la joie ou le soleil, des mots rigolos comme “cucurbitacées” qui font rires les enfants ou des mots simples qui ont du sens, attirent l’énergie qui va avec. Du coup, mettre des mots sur les maux qui nous traversent, c’est une forme de médecine. J’ai fait des ateliers d’écriture notamment en prison, en maison de retraite ou auprès de personnes en situation particulière, je me suis rendu compte du pouvoir libérateur de l’écriture ».

barcella album soleil
Barcella sera au Café de la Danse à Paris les 5 et 6 avril 2018 où il dévoilera les chansons de son nouvel album “Soleil”

Artiste généreux sur scène, Barcellaaime l’idée d’une humanité solaire» qu’il transmet dans ses concerts : «mon inspiration, je la tire avant tout de celles et ceux qui viennent nous voir» précise celui dont le nouveau spectacle s’accompagne d’une scénographie circassienne : « il y a tout un travail de perchoirs qui me permettent de monter au-dessus de la batterie, sur le piano. Et je passe quasiment la moitié du concert en salle, au milieu des gens ». Sa manière de réinventer l’espace en travaillant « des formes circulaires qui favorisent le mouvement ».

Album «Soleil», label Ulysse Maison d’artistes/Sony Music. Concerts les 5 et 6 avril 2018  au Café de la danse, Paris 11 – https://www.facebook.com/cafe.deladanse/

Facebook de Barcella: https://www.facebook.com/Barcella/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici