drole de jam
"Drôle de Jam" : un tourbillon de swing et de bonne humeur

Musique. Imaginez des textes humoristiques en français sur des standards de Miles Davis, Charlie Parker, Duke Ellington ou Django Reinhardt… C’est le pari réussi des talentueux complices de « Drôle de Jam ». Tous les lundis, jusqu’au 30 janvier 2023, au Théâtre de l’Essaïon à Paris.


« Drôle de Jam »: un spectacle plein d’humour et un hommage aux grands hommes du jazz 


drole de jam
« Drôle de Jam » au Théâtre L’Essaïon, à Paris, jusqu’au 30 janvier 2023 (LAURENCE LOT (DR)

Sur l’affiche, on peut lire que le spectacle est présenté « avec l’aimable participation de divers génies du jazz »… Un trait d’humour qui donne d’emblée le ton de cette « Drôle de Jam ». Le chanteur et guitariste Bruno Buijtenhuijs (avec la collaboration artistique d’Agnès Boury) a en effet imaginé des textes en français sur des standards de Miles Davis (« So What »), Duke Ellington (« Good Indigo »), Charlie Parker (« Donna Lee« ), Chick Corea (« Spain« ) ou encore Django Reinhardt (« Minor Swing« ).

Et le résultat est tout simplement réjouissant ! Il faut dire que le monsieur ne donne pas dans la morosité, tout comme ses complices: Franck Richard (contrebasse), Geoffroy Boizard (guitare) et les deux pétillantes chanteuses Rachel Pignot et Julie Costanza.



Enchaînant des reprises « revisitées » et des chansons originales, le quintet nous embarque dès les premières notes dans un tourbillon de bonne humeur. Avec un côté joliment frondeur car se lancer dans la réécriture humoristique de titres cultes est tout de même assez « culotté » !

Quant aux demoiselles, ne comptez pas sur elles pour faire tapisserie dans cet hommage aux grands hommes du jazz ! Dans des tenues qui semblent tout droit sorties de comédies musicales des années 50, elles mettent très vite leur grain de sel lorsque leurs complices abordent des thèmes comme la vie d’une femme dans sa cuisine, le blues du mâle à la recherche de ses repères ou celui du contrebassiste dont l’instrument ne fait guère recette pour séduire les filles…

Un peu chipies et franchement douées, les deux chanteuses se livrent aussi à quelques joutes vocales lorsqu’il s’agit de se disputer le même amoureux, scatent, imitent le son de la trompette tout en énumérant les ingrédients de la paella sur l’air du Concerto d’Aranjuez.

Pour ceux qui pensent encore que le jazz est un genre élitiste, il suffit d’aller découvrir « Drôle de Jam » pour réaliser à quel point faire swinguer les mots est une source de joie et de partage…

Annie Grandjanin



 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.