la playlist We Culte
La playlist We Culte : Louis Chedid & Yvan Cassar vont sortir en septembre l'album piano-voix "En noires et blanches"

La Playlist We Culte. « En noires et blanches », l’album piano-voix de Louis Chedid & Yvan Cassar, attendu à la rentrée, «Tabou», le nouveau single de l’actrice et chanteuse Stéfi Celma et « Lourd et délicat », le premier EP de Coline Rio… Voici nos trois coups de cœur de la semaine.


La Playlist We Culte: Louis Chedid & Yvan Cassar, Stéfi Celma, Coline Rio


la playlist We Culte
La playlist We Culte : Louis Chedid & Yvan Cassar vont sortir en septembre l’album piano-voix « En noires et blanches »

Louis Chedid & Yvan Cassar : « En noires et blanches » (Le label Pias -sortie 9 septembre)

C’est l’un des plus beaux projets de la rentrée. Louis Chedid & Yvan Cassar vont sortir le 9 septembre « En noires et blanches ». Un album où Louis Chedid revisite son répertoire accompagné au piano par Yvan Cassar, chef d’orchestre et arrangeur des plus grands artistes (Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour). Un album piano-voix témoin d’une belle rencontre entre les deux artistes, à paraître dans la toute nouvelle collection « Parce que », inaugurée par le duo Arno-Sofiane Pamart et l’album « Vivre ». Sur le fil de l’émotion, les chansons de Chedid (« Ainsi soit-il », «Les absents ont toujours tort », « Anne ma sœur Anne », «T’as beau pas être beau »… ) prennent ici une nouvelle vie dans des ambiances acoustiques épurées, jouées au piano par un complice éminemment sensible.

«Je compose plutôt mes chansons à la guitare, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs. Nous ne pouvions que nous entendre. » confie-t-il. Ce que confirme Yvan Cassar : « Lorsque Louis Chedid m’a proposé de l’accompagner dans ce projet piano-voix, j’ai tout de suite imaginé multiplier les univers sonores pour envelopper les chansons choisies de toutes les sensations que peut procurer le piano.» Un écrin qui va comme un gant au doux et mélancolique répertoire du chanteur. A découvrir lors de sa prochaine tournée à partir du 5 octobre, avec une date à Paris le 30 novembre à la Seine Musicale, à Paris.

la playlist we culte

Stéfi Celma : «Tabou »

L’actrice Stéfi Celma (« Dix pour cent », Case départ », « Les profs, « Les Ex »…) est décidément de plus en plus attirée par la musique. Plus d’un an après le titre aux ambiances capverdiennes « Maison de terre », elle revient avec « Tabou ». Un single composé entre Bruxelles, Kinshasa et Montpellier, accompagné d’un clip où elle évolue dans un désert de sable blanc, sur fond de bossa-nova et de paroles à fleur de peau : «Je me méfie des secrets bien gardés » chante-t-elle d’une voix chaude, lovée dans des mélodies solaires. «Etant comédienne, je joue des personnages et si je fais de la musique, c’est pour être moi-même » dit Stéfi Celma, qui s’apprête à sortir « En Oblique » sur «Moyo Productions », le label indépendant qu’elle a créé en 2020 avec le musicien belgo-congolais Imani Assumani. Un EP qui invite au voyage et au partage des cultures, attendu à la rentrée. Le début d’une nouvelle aventure artistique pour la chanteuse.

la playlist we culte coline rio

Coline Rio : « Lourd et délicat » (sortie 17 juin)

Après son expérience au sein du groupe pop-rock Inüit, Coline Rio revient avec un projet solo baptisé « Lourd et délicat ». Un premier EP où la chanteuse explore un registre intimiste d’une voix fine et légère aussi enveloppante que mélodieuse, sur fond de piano et de matière sonore électro-acoustique. La jeune chanteuse nantaise nous cueille dès l’ouverture avec « Horizon », chanson de solitude qui parle avec justesse du vide de nos vies confinées. Un univers à fleur de peau, où Coline Rio se faufile entre les mots, délicate et quelque peu rebelle. A l’image du titre (« On m’a dit ») où elle rêve de laisser sa voix s’envoler pour mieux être libre et mettre son cœur à nu. Il y a aussi l’émouvante « Se dire au revoir » et des nappes de poésie amoureuse, comme « Au travers de tes mots ». Une artiste à l’origine d’un répertoire sensible et profond, qui se produira le 30 juin aux Trois Baudets, à Paris, et dans le cadre du Chantier des Francos, où elle sera assurément l’une des révélations des Francofolies cet été.

Victor Hache

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.