La rentrée des albums. Au programme de notre sélection musique : Indochine est de retour avec « Babel Babel », un double album de 17 titres aux sonorités rock et new wave et aux textes conscients des réalités du monde mêlant réfléxions poétiques et engagements; Barbara Pravi sort son deuxième album « La Pieva », une ode à ses racines et à la transmission des histoires à travers la musique; Quant à la chanteuse américaine Joan As Police Woman, elle revient avec « Lemons, Limes and Orchids », un opus aux mélodies élégantes teintées d’influences de rock indie, soul alternative et jazz.
- Indochine « Babel Babel » (RCA/Sony Music)
Morceaux symphoniques, tempos qui bastonnent et textes conscients des réalités du monde… Indochine est de retour avec « Babel Babel ». Le 14e album du groupe emmené par Nicola Sirkis marque un retour très attendu après sept ans de silence depuis l’album « 13 ». Ce double album de 17 titres explore des thèmes variés et engagés, tout en s’appuyant sur les sonorités rock et new wave qui caractérisent le groupe. Inspiré par le mythe de la Tour de Babel, cet album aborde des sujets liés à l’humanité, la communication, et la vanité, tout en restant fidèle à l’esprit anticonformiste du groupe. A l’image du premier single, « Le Chant des cygnes », mêlant réflexions poétiques et engagements.
Faisant écho aux préoccupations contemporaines autour de la division et des tensions globales, le disque dans la lignée du style d’Indochine témoigne d’engagement à aborder des sujets profonds et souvent sombres, comme la désillusion collective, les crises sociales et l’isolement personnel.
Nicola Sirkis décrit « Babel Babel » comme un album de « combat », notamment dans un contexte de confusion mondiale. Le groupe aborde des thèmes forts comme la guerre en Ukraine et les droits des femmes, tout en cherchant à transmettre un message d’espoir pour les générations futures. Un opus taillé pour les stades, aux mélodies fédératrices qui ne vont manquer de soulever les foules lors de la prochaine tournée d’Indochine prévue en 2025.
- Barbara Pravi : « La Pieva » (Universal/ Virgin music)
Barbara Pravi est assurément une grande interprète. Pour preuve son deuxième album, « La Pieva » qui tire son nom du mot serbe signifiant « la chanteuse » ou « la conteuse ». Il est inspiré par l’histoire de son ancêtre, une gitane serbe du nom de Milanovic qui chantait dans les montagnes, portant en elle les traditions des villages qu’elle traversait. L’album est une ode à ses racines et à la transmission à travers la musique.
LIRE AUSSI : Nick Cave sort « Wild God » : un voyage spirituel entre ombre et lumière
Avec La Pieva, Pravi plonge dans ses origines et explore des thèmes comme la mémoire, l’amour, et la liberté à travers 12 nouvelles chansons. Parmi elles, des titres forts comme « Exister », « Qui j’étais », et « Les Ruines », qui illustrent son talent de conteuse et sa capacité à utiliser sa voix puissante pour évoquer des émotions profondes.
Le disque puise dans la tradition musicale française, reflétant l’évolution artistique de Barbara Pravi depuis son succès à l’Eurovision avec « Voilà ». Son approche sincère et minimaliste reste au cœur de son art, faisant de « La Pieva » une œuvre à la fois nostalgique et contemporaine, qui la place parmi les grandes voix de la chanson française.
- Joan As Police Woman : « Lemons, Limes and Orchids » (Play It Again Sam/Pias)
Attendu pour le 20 septembre, « Lemons, Limes & Orchids » le 12e album de Joan As Police Woman, explore des thèmes complexes et introspectifs tels que le manque de solidarité, l’autodestruction, et les relations interpersonnelles. Joan y réfléchit sur la société moderne, marquée par l’éloignement des sentiments comme la compassion ou l’empathie. Dans des chansons comme « Long For Ruin », elle exprime sa préoccupation face à la volonté apparente de l’humanité de s’éloigner de ses propres valeurs fondamentales. Elle évoque la difficulté de maintenir des liens significatifs dans un monde fragmenté et en quête de sens.
Née en 1970 à Biddeford, dans le Maine, Joan Wasser alias Joan as police woman, a débuté sa carrière musicale en tant que violoniste et chanteuse, collaborant avec des artistes tels que Rufus Wainwright, Antony and the Johnsons, et Jeff Buckley. Son style unique mêle soul, jazz, rock, et musique alternative, se distingue par une sensibilité émotionnelle profonde et une capacité à créer des ambiances sonores riches et intimes
Son nouvel opus « Lemons, Limes and Orchids » est un mélange éclectique d’influences allant du rock indie à la soul alternative, avec des touches de jazz et d’expérimentation électronique. Joan continue d’utiliser sa voix comme un instrument puissant pour transmettre et ses émotions et ses textes, souvent poétiques, invitant à une introspection sur les choix que nous faisons individuellement et collectivement. A découvrir en live au Café de la Danse, où la chanteuse se produira le 29 octobre.
Victor Hache