Nick Cave sort « Wild God ». Ses derniers albums ont été hantés par la mort de ses deux fils. Avec « Wild God », son nouvel opus réalisé avec son groupe The Bad Seeds, Nick Cave revient vers la lumière et l’espoir. Un disque qui marque une nouvelle étape pour le rocker australien. A 66 ans, il continue de repousser les limites à travers l’exploration d’univers sonores fascinants qui invitent à un voyage spirituel empli d’une poésie envoûtante. A découvrir lors de son prochain concert le 17 novembre 2024 à l’Accor Arena, à Paris.
Nick Cave sort « Wild God », un album tourné vers la lumière invitant à un voyage sprituel envoûtant
Créativité et intensité
Figure emblématique de la musique contemporaine, Nick Cave a su marquer plusieurs générations par son style unique, mêlant rock, post-punk, blues et une poésie emplie de mystère.
Né le 22 septembre 1957 en Australie, il a grandi dans une famille intellectuelle, ce qui a profondément influencé son approche artistique. Son père, professeur de littérature, l’a initié très tôt à l’art et à la poésie, tandis que sa mère, bibliothécaire, l’a encouragé à explorer l’écriture.
A 66 ans, Nick Cave n’a rien perdu de sa créativité et de son intensité. Après « Ghosteen », un disque profondément triste, imprégné du souvenir de la mort de son fils Arthur en 2015 à la suite de sa chute d’une falaise à Brighton (Angleterre), et le décès en 2022 de son autre fils Jethro Lazenby, il revient avec « Wild God », un album plus lumineux dans lequel la vie semble reprendre ses droits : « Le disque ne se détourne pas de certaines choses. Il révèle la capacité de ressentir d’autres émotions » dit-il.
« Quand je l’écout, je souris » raconte-t-il, évoquant son 18e album réalisé avec son groupe The Bad Seeds : « C’est un disque joyeux ». « Wild God », c’est le son du rideau qui s’écarte et de la lumière qui pénètre (…). Il y a de l’espoir. De l’émerveillement aussi ».
Thématiques et inspirations
Le travail de Nick Cave a toujours été influencé par des thèmes spirituels, en particulier la foi, la rédemption et la lutte entre le bien et le mal. Bien que souvent sombre, sa musique n’est jamais dénuée d’espoir. Ses textes narratifs sont presque comme des récits bibliques ou des contes gothiques. Quant à ses personnages ils évoluent dans des mondes tourmentés à la recherche de sens et témoignent de sa volonté d’explorer les aspects les plus profonds et complexes de l’âme humaine.
L’album « Wild God »
« Wild God » s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Cet album est un mélange de sons contrastés et d’atmosphères noires ou lumineuses reflétant la dualité fréquemment présente dans son œuvre.
L’obsession du « Dieu sauvage » Nick Cave pour la foi et la spiritualité, invite ainsi à un voyage aux horizons poétiques sur fond de paroles introspectives questionnant la nature du divin, la place de l’homme et le sens de la douleur.
Un répertoire porteur d’émotion qui ne laissera pas indifférent, signé d’un artiste intemporel qui continue de fasciner par sa capacité à se renouveler, tout en restant fidèle à son univers.
Victor Hache
- Album : Nick Cave & The Bad Seeds « Wild God » – Pias
- Concert le 17 novembre 2024 à l’Accor Arena, Paris.