la truite spectacle
"La Truite" et ses cinq multi-instrumentistes qui rivalisent d’humour et de virtuosité (c) Anaelle Trumka

Spectacle. « La Truite » de Schubert a été mise à toutes les sauces, mais la version mise en scène par Éric Bouvron est tout simplement savoureuse. Les cinq multi-instrumentistes rivalisent d’humour et de virtuosité avec pas moins d’une soixantaine de variations. Au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris jusqu’au 14 mai 2022 et au Festival Off d’Avignon cet été.


« La Truite », un spectacle musical savoureux: on mord à l’âme son !


la truite spectacle musical
« La Truite » mise en scène par le talentueux Eric Bouvron (c) Sabine Trensz


Cette oeuvre populaire de Schubert a été mise à tant de sauces que l’on redoute parfois l’indigestion. Pas de crainte avec « La Truite » mise en scène par le talentueux Eric Bouvron sur les arrangements inventifs d’Accordzéâm (une formation remarquée notamment dans « La Boîte à Musique » de Jean-François Zygel).

Dès l’arrivée des cinq musiciens (batterie, percussion, accordéon, violon, hautbois, guitare, contrebasse, tambour…), on devine que ce spectacle musical va nous offrir une éclatante palette de sons et de couleurs. Une véritable truite arc-en-ciel, frétillante de malice et de créativité. Une voyageuse aussi qui remonte tous les courants : du jazz au rock, en passant par la country, la musique orientale, le reggae, le blues,  le rap, les polyphonies corses…

Car, non content de maîtriser ses instruments avec une rare virtuosité, le quintet possède aussi un beau filet… de voix ! A l’occasion, le violoniste joue aussi les narrateurs en régalant le public d’histoires et anecdotes, nous rappelant au passage que « la truite respire avec l’ouïe ».



Histoire de vous donner l’eau à la bouche, on citera quelques variations (il y en a pas moins d’une soixantaine !)  comme l’épique et inégal combat entre le brochet-contrebasse et la truite-violon, le sensuel tango, l’asticot s’époumonant sur l’air de « Mexico« , l’énergique gigue irlandaise, la profession de foi d’un groupe « engagé » appelant à libérer la truite ou encore l’archet qui s’élève dans les airs pour se transformer en fil de canne à pêche.

Le spectacle est sous-titré « Mordez à l’âme son ! » et, franchement, on ne décroche pas une seule seconde.

Annie Grandjanin


  • A voir : « La Truite », jusqu’au 14 mai 2022, les jeudis, vendredis et samedis à 19h, au Théâtre du Gymnase Marie Bell, 38 Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris. Tél.;01.42.46.79.79. Prix: 26 et 33 Euros. Tarifs préférentiels pour les spectateurs de « Lawrence d’Arabie », également mis en scène par Eric Bouvron (sur cette même scène à 20h45): 14 Euros au lieu de 26 Euros en catégorie 1.
  • En tournée: le 24 juin à Sainte-Foy-lès-Lyon (69) et du 7 au 31 juillet au Festival Off d’Avignon (Théâtre du Petit Louvre, Chapelle des Templiers).

– Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles dAnnie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.