les dutronc père et fils
Thomas Dutronc et Jacques Dutronc lors de la 37ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 11 février 2022. © Guirec Coadic/Bestimage

Musique. Les Dutronc père et fils Jacques et Thomas, lancent ce soir leur première tournée commune, avec, parmi les tubes, « L’opportuniste », toujours d’actualité entre deux tours de présidentielle, où ils se prononcent pour « l’augmentation du goût de la vie ».


Les Dutronc père et fils offrent leur tournée générale


les dutronc père et fils
Les Dutronc père et fils, Jacques et Thomas (photo) Yann Orhan

« Votez Dutronc & Dutronc »

Les deux artistes ne se sont pas fait prier pour jouer sur la période politique lors de leur conférence de presse de présentation de leur tournée à Courbevoie, lundi, veille de leur première date dans cette ville de région parisienne mardi 12 avril.

Des petits drapeaux « Votez Dutronc & Dutronc » ont été distribués aux journalistes à l’entrée de la salle où ils se produisent. Sur un écran, derrière eux, apparaît le slogan « pour l’augmentation du goût de la vie », pendant qu’ils interprètent « L’opportuniste », un des deux titres joués avec « Et moi, et moi, et moi », préludes au jeu des questions-réponses, mené sur un mode décousu et potache.

Jacques Dutronc, 78 ans, Ray-Ban sur le nez et éternel cigare en main est en grande forme, la voix bien en place pour une relecture tonique de ses chansons. Son répertoire est réarrangé rock, sous la conduite de Thomas, à la guitare, accompagné de cinq musiciens.



Interrogé sur les qualités qu’ils reconnaissent à l’autre, Jacques livre: « J’ai vu tellement d’amis qui avaient des poisons pour enfant, moi, j’ai eu de la chance ». Avant de confier: « Thomas est un grand travailleur, ce qui est une qualité, sauf peut-être en Corse, avec moi, ça fait une moyenne« .

« Tellement heureux de cette tournée »

L’interprète des « Cactus » se complaît dans le rôle de l’expert es-paresse reclus dans sa tanière en Corse, entouré de ses chats et de ses amis, jusqu’à ce que son fils vienne le chercher pour cette tournée XXL. La série de shows baptisée « Dutronc & Dutronc » passera par deux soirées au Casino de Paris, puis par les festivals et enfin des grandes salles en France, Belgique et Suisse jusqu’à la fin de l’année.

Le costume de cossard un peu ronchon endossé par son père amuse Thomas. « J’ai pris une photo après une répétition et je t’ai pris en flagrant délit, tu souris et tu as du plaisir d’être là », lui glisse affectueusement son fils, « tellement heureux » de cette tournée.

Une des rares autres fois où les deux hommes seront sérieux, c’est en évoquant celle qui manque dans le tableau à Courbevoie, mais qui est si présente, Françoise Hardy (soignée pour un cancer du pharynx, elle n’apparaît plus en public), mère de Thomas. « C’est un peu pour elle que je suis là, elle me dit que ça fait tellement plaisir à Thomas », dit Jacques. « Ma mère s’inquiète, elle me dit « mais ça va être très jazz comme sur ta dernière tournée? », « Mais non maman, ça explose, ça envoie quoi, je lui réponds », témoigne Thomas.

 



Mais chassez le naturel, il revient au galop. Comme quand on leur demande si cette tournée débouchera sur un disque des Dutronc père et fils. Là, c’est Thomas qui répond, malicieux: « on a plein de projets en cours mais, chuuut, mon père n’est peut-être pas au courant de tout (rires) ».

We Culte (avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.