alceste a bicyclette
Fabrice Luchini dans "Alceste à Bicyclette". DR

Télé. « Alceste à bicyclette » de Philippe Le Guay ou le théâtre du XVIIème siècle vivant. Avec cette comédie le réalisateur réussit une transposition moderne de la célèbre pièce de Molière, tournée de nos jours sur l’île de Ré, avec deux acteurs que nous ne sommes pas près d’oublier : Fabrice Luchini et Lambert Wilson. A voir mercredi 27 janvier sur ARTE – 20:55. Bonne humeur assurée! 

Ce film est une pépite d’intelligence, de joutes verbales, d’un plaisir à jouer transmis au spectateur, une appropriation d’une pièce majeure de Molière par un duo de comédiens excellents, pile dans leurs rôles respectifs : Alceste et Philinte

alceste a bicyclette
Fabrice Luchini dans « Alceste à Bicyclette ». DR

Gauthier Valence (Lambert Wilson), vedette d’une série à succès, part pour l’île de Ré afin de proposer à Serge Tanneur (Fabrice Luchini) un projet de rôle pour son ami. Celui-ci s’est retiré du monde du spectacle, vivant depuis trois ans dans une maison mal entretenue. Autrefois adulé, Serge Tanneur a tout quitté par colère du métier où chacun triche, trahit tout le monde, aussi par lassitude. Il peint pour occuper son temps.

Gauthier Valence vient lui proposer de jouer « Le Misanthrope » de Molière parce que c’est ce personnage qu’il est devenu. Il arrive sur l’île de Ré pendant la morte saison. Rien à faire d’autre, que de la bicycletteSerge Tanneur va-t-il céder et revenir sur les planches ? Il en a envie mais pourra-t-il affronter ce qu’il veut oublier, alors qu’il vit tranquille sur son île ?

Sorti en 2013, « Alceste à bicyclette » est la preuve que le bon cinéma français n’est pas mort. Ce film est une pépite d’intelligence, de joutes verbales, d’un plaisir à jouer transmis au spectateur, une appropriation d’une pièce majeure de Molière par un duo de comédiens excellents, pile dans leurs rôles respectifs : Alceste et Philinte. C’est brillant et drôle et l’île de Ré est un décor de théâtre véridique, pas seulement un dépliant touristique.

Dans la pièce de Molière les deux personnages principaux, Alceste et Philinte, s’affrontent à propos de leur vision de la société, le premier met toujours en avant la vérité et voit en chacun de l’hypocrisie, n’épargnant personne, ne craignant pas de dire bien haut ce qu’il pense des hommes. Le second préfère cacher ses pensées ou ses actes pour mieux avancer. Il est accommodant, complaisant, ne voulant être l’ennemi de personne. Avec cette pièce intemporelle, Molière nous fait comprendre que l’homme le plus vertueux peut avoir de petites faiblesses. C’est de toutes ses pièces celle qui décrit le plus parfaitement la comédie humaine dans ce qu’elle a d’universel.

alceste a bicyclette
Lambert Wilson et Fabrice Luchini à vélo dans l’Ile de Ré

Fabrice Lucchini incarne un Alceste dans tout son esprit, son corps, ses gestes : « Quand on joue du classique on respecte les vers » dit-il péremptoire à Lambert Wilson. Celui-ci a un jeu plus moderne, en répétant la pièce, il est lui-même : fort, sensible, mais de son temps, véritablement Philinte. Un film signé Philippe Le Guay, servi par des acteurs parfaits, telle Maya Sansa qui joue Célimène. La meilleure transposition d’une pièce de Molière qui pourrait être vue sans ennui par tous les lycéens, en cette période de couvre-feu. Bonne humeur assurée!

Jane Hoffmann

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.