melody 20 ans olympia
Melody TV: la chaîne a fêté son 20ème anniversaire le 8 juin à l'Olympia

Télé/Musique. Melody, la chaîne vintage dédiée aux variétés françaises et internationales et au patrimoine musical des années 1960-2000, a soufflé ses 20 bougies à l’Olympia en présence d’une centaine d’artistes et personnalités, dont Alain Chamfort, Chimène Badi, Sheila, Jeane Manson, Dave, Michel Druker, Antoine ou Marie-Paule Belle.


Melody : la chaîne vintage fête ses 20 ans et remonte le temps en musique


melody 20 ans
Melody : Alain Chamfort a parrainé la soirée des 20 ans de la chaîne à l’Olympia. (photo) Purepeople

Il y avait du beau monde mercredi 8 juin à l’Olympia. Melody avait réuni dans le temple du music-hall qui a vu défiler tant de stars, une pleiade d’artistes de la variété française, venus fêter les 20 ans de la chaîne consacrée aux chansons et aux tubes francophones et internationaux qui ont marqué l’histoire de la musique.

Une soirée aussi festive que nostalgique parrainée par le dandy Alain Chamfort, en forme de retrouvailles, à laquelle on assisté plus d’une centaine d’artistes et personnalités, de Charles Dumont (fortement salué par la salle), compositeur de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf, magnifiquement interprété sur scène a capella par Chimène Badi, au jeune et talentueux Gaben, gagnant de The Voice 2022.



Michel Drucker, présentateur de la soirée, Sheila, Jeane Manson, Dave, Marie-Paul Belle, Antoine, Michèle Torr, Marie Myriam (gagnante de l’Eurovision 1977), Julie Pietri, Lucid Beausonge, Didier Barbelivien, Yves Duteil, Fabienne Thibeault, mais aussis Sophie Darel, Denise Fabre, Monique Le Marcis, le parolier Claude Lemesle ou encore Dominique Besnehard …tous avaient tenus à être présents pour souffler les 20 bougies de Melody.

Depuis ses débuts en 2001, elle fait revivre le patrimoine de la chanson grâce aux nombreuses diffusions d’archives de l’INA, de la télévision des années 1960 à 2000, de show inédits à l’étranger (Julien Clerc à la télévision Polonaise en 1968), de documentaires ou films musicaux avec les Beatles, Elton John, Michael Jackson ou Madonna, Petula Clark, Abba… Une matière riche sans arrêt renouvelée qui forme le tissu de la chaine vintage qui  se réinvente aujourd’hui en devenant « la première agence de voyage intemporel».

Manière pour Melody, dont la cible est les 40-65 ans, de toujours plus remonter le temps au travers de chansons inscrites dans la mémoire collective, qui ont vu grandir nombre de fans : « Melody est là pour cela, pour faire du bien au cœur et par les temps qui courent, cela fait du bien » a lancé sur scène Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes. Côté projets, Dave animera une nouvelle émission à la rentrée, baptisée « Génération vintage », où il interviewera des artistes comme Clara Luciani ou Vianney, qui parleront de leur rapport au vintage.



melody 20 ans
Melody: la chaîne vintage

A la fin, Michel Drucker, qui a raconté de savoureuses anecdotes avec notre regretté Johnny, a rappelé que « les plus belles années d’une vie sont celles qu’on n’a pas encore vécues ». Melody a d’ailleurs le regard tourné vers l’avenir. La chaîne de télévision musicale par abonnement est désormais diffusée en radio digitale sur le DAB+ qui va remplacer la FM, et couvrir ainsi en 2023, 80% de la population française. Un autre « rêve » serait de se lancer dans l’événementiel « pourquoi ne pas imaginer un festival vintage qui serait ancré sur la musique, mais déborder sur les voitures, les vêtements, puisqu’il y a une vraie tendance, un vrai mouvement de fond sur le vintage» a confié Bruno Lecluse, directeur général de Melody.

Victor Hache

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.