oh dames
"Oh Dames" : un spectacle des comédiennes et chanteuses, Sandrine Montcoudiol et Flore Boixel (c) Nelly Blaya

Spectacle/Musique. Chanteuses, comédiennes et chroniqueuses dans « Oh Dames ! », Sandrine Montcoudiol et Flore Boixel rendent un malicieux et tendre hommage aux artistes féminines des années 50/70. Jusqu’au 25 juin 2023, le dimanche, à L’Essaïon Théâtre.


« Oh Dames ! » : Comédiennes et chanteuses, Sandrine Montcoudiol et Flore Boixel rendent un malicieux et tendre hommage aux artistes féminines des années 50/70


oh dames
« Oh Dames! » (c) Nelly Blaya

L’exercice aurait pu ressembler à un hommage nostalgique, mais c’était sans compter avec le talent et la fantaisie de Sandrine Montcoudiol et Flore Boixel. Les deux comédiennes et chanteuses ont choisi de se lancer dans une salutaire mission: mettre en lumière la place et la diversité des artistes féminines dans les années 50/70.

Histoire d’échapper au format récital, elles ont eu la bonne idée de présenter le spectacle comme une émission de variétés intitulée « Oh Dames !« . L’autre belle idée est évidemment d’avoir convié le pianiste Roger Pouly, témoin privilégié de cette époque, puisqu’il a accompagné Charles Trénet, Cora Vaucaire, Jean-Roger Caussimon, Bobby Lapointe…


LIRE AUSSI Pia, fille de Moustaki : « J’ai appris à grandir à l’ombre d’un grand chêne »


Sur le plateau, affublées de jupettes à fleurs et rebaptisées Yolande et Gladys, les deux chroniqueuses mêlent extraits d’interviews et anecdotes tout en revisitant quelques succès de Juliette Gréco, Barbara, Jeanne Moreau, Colette Renard, Annie Cordy, Marie Laforêt, Anne Sylvestre, Lio, les Soeurs Etienne…

Le choix des chansons est tout aussi judicieux car on se laisse gagner par l’émotion en écoutant les superbes couplets de « La chanson de Prévert », « Vienne », « L’écharpe »… avant de sourire en découvrant de réjouissantes version de « Cirrhose », « Les brunes comptent pas pour des prunes », « Déshabillez-moi », « C’est si bon », « Ivan, Boris et moi » ou « Les grandes balades ».

Au passage, elles sortent même des oubliettes le fameux « arrête arrête, ne me touche pas » que déclamait Patricia Carli dans la chanson « Demain tu te maries ».

Alors, lorsque Yolande et Gladys annoncent qu’il est temps de rendre l’antenne, on est tenté d’appuyer sur replay…

Annie Grandjanin

  • A voir: « Oh Dames ! » Jusqu’au 25 juin 2023, chaque dimanche à 17h30, à l‘Essaïon Théâtre, salle Cabaret, 4, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Tél.: 01.42.78.46.42. 

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :annieallmusic.com/


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.