Clarisse Caplan et Thomas Armand dans "Joséphine B.", à découvrir à La Scène Parisienne jusqu'au 3 janvier. Photo Nadji

Spectacle. Ce mardi 30 novembre Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon. L’occasion de voir « Josephine B. », écrit et mis en scène par Xavier Durringer. Un spectacle qui évoque l’incroyable épopée de la petite fille pauvre de Saint-Louis qui deviendra la coqueluche du Paris des Années Folles. Epatante de naturel et d’énergie, c’est Clarisse Caplan qui se glisse sous la fameuse ceinture de bananes de l’iconique meneuse de revue, tandis que le comédien, chanteur et danseur Thomas Armand lui donne la réplique dans le rôle des personnages qui ont traversé la vie de Joséphine Baker. Jusqu’au 2 janvier 2022 au nouveau Théâtre de Passy​, à Paris.


Spectacle. L’hymne à la liberté de Joséphine B. au Théâtre de Passy


"Joséphine B."En fond de scène des silhouettes de danseuses projetées sur un écran géant accompagnent les propos du narrateur: « Elle a toujours su d’où elle venait, mais elle ne savait pas qu’elle irait aussi loin…« . Elle, c’est Freda Josephine McDonald, plus connue sous le nom de Joséphine Baker. C’est ce destin hors du commun que raconte « Joséphine B. », le spectacle écrit et mis en scène par Xavier Durringer. Un destin qui ressemble à une version américaine de Cendrillon !

Dans le rôle-titre, on s’incline devant la performance de la comédienne, chanteuse et danseuse Clarisse Caplan. Tour à tour espiègle, candide, provocante, enchaînant les numéros de danse avec une incroyable énergie, on retrouve même sur son visage grimaçant, les pitreries derrière lesquelles se réfugiait l’enfant pauvre de Saint-Louis. Au fil des tableaux, on assiste ainsi à la métamorphose de la petite fille frottant le sol de riches propriétaires dans son Missouri natal qui deviendra l’une des icônes du Paris des Années Folles.



A ses côtés, Thomas Armand, tout aussi talentueux, endosse les costumes de ceux (et celles) qui ont croisé sa route: le beau-père alcoolique et violent, Pépito son manager, la mondaine Caroline Dudley Reagan qui l’emmènera dans ses bagages pour lui offrir de devenir la vedette de La Revue Nègre qu’elle souhaite monter à Paris…

"Joséphine B."Un parcours entrecoupé de séquences brèves évoquant Martin Luther King, la ségrégation, Rosa Parks... tandis que la voix de Billie Holiday résonne sur le bouleversant « Strange Fruit« . Difficile, en un peu plus d’une heure de résumer 50 ans de carrière ! Xavier Durringer a donc choisi de terminer symboliquement ce beau spectacle avec « La danse sauvage », tirée de la Revue Nègre (présentée en 1925 au Théâtre des Champs-Elysées) qui fit scandale à l’époque puisque Joséphine y apparaissait tout juste vêtue d’une ceinture de bananes. Un numéro qui incarne à lui seul la liberté dont elle a fait preuve toute sa vie. Hasard ou clin d’oeil, « Joséphine B. » était précédement à l’affiche d’une salle voisine des Folies Bergère dont elle fut une inoubliable meneuse de revue. Un spectacle aujourdhui à voir jusqu’au 2 janvier 2022 au nouveau Théâtre de Passy, à Paris, où il pourrait se prolonger jusqu’en mars.

Annie Grandjanin


  • Spectacle « Joséphine B. » les jeudis, vendredis et samedis à 19h, jusqu’au 2 janvier 2022, au Théâtre de Passy, 95 rue de Passy 75016 Paris.

annie all musicSuivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.