Musique. Reportée pour raisons techniques, l’expérience immersive « Polnarêves » est enfin à l’affiche du Palace à Paris. Un voyage original d’une quarantaine de minutes, accompagné d’images projetées à 360 degrés illustrant quelques-uns des succès de Michel Polnareff. À découvrir jusqu’en mars 2023 avant des concerts « interactifs » annoncés pour la rentrée prochaine.
« Polnarêves »: le voyage fou et immersif de Michel Polnareff au Palace
Attendu en mai dernier mais reporté pour raisons techniques, l’évènement « Polnarêves » s’est installé au Palace depuis le 2 juin dernier. Un lieu emblématique qui sied bien à l’univers fantasque du chanteur exilé en Californie. « … Une expérience qui vous fera entrer dans mes songes, au rythme de mes musiques, convertis en images créées à partir de mes (Polna)rêves » peut-on lire dans le hall, aux côtés de panneaux rappelant les dates importantes de la carrière de Michel Polnareff et d’un « mur des murmures » où l’on peut entendre sa voix.
Orchestré avec la complicité de Marc Benaïche, directeur et fondateur de l’Atelier 144, de Michael Grassi (producteur et scénariste) et de son manager Serge Khalifa, ce voyage immersif n’est ni une exposition ni une rétrospective. Plutôt le projet fou et inédit d’un artiste qui n’a pas fini de nous surprendre.
Passé le hall, le visiteur se retrouve dans une immense bulle tendue de toiles blanches sur lesquelles défilent, à 360 degrés , des images psychédéliques et ludiques (oiseaux multicolores, coquelicots géants, sirènes, cascades, poissons arborant les fameuses lunettes de soleil à monture blanche…), illustrant quelques-uns des succès de Polnareff.
En prélude au premier des neuf tableaux, le chanteur cite ces quelques mots, extraits du célèbre sonnet « Mon rêve familier » de Paul Verlaine « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant…« . Il « s’incruste » même dans une fresque de Michel-Ange (« la création d’Adam« ), sous les traits de Poséidon ou les riches atours de La Dame à la Licorne.
En un peu plus de quarante minutes, on embarque ainsi pour un voyage en immersion, onirique et symbolique, qui débute avec le cycle de la vie, passe par l’affirmation de soi (« La poupée qui fait non »), l’enfance (« Love me please, love me« ), l’émancipation (« Goodbye Marylou« ), le voyage d’une vie (« Holidays« ), le désir de laisser une trace (« On ira tous au paradis »)…
Et, puisqu’il n’avait plus vraiment donné de ses nouvelles depuis l’album « Enfin ! » en 2018, l’artiste promet d’accueillir (virtuellement !) les spectateurs du Palace dans son salon californien, à la rentrée, pour une série de concerts piano-voix interactifs…
Annie Grandjanin
- A voir : « Polnarêves », jusqu’en mars 2023, de 10h à 21h, au Palace, 8, rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris. Loc. sur Fnac.com
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.