sting the bridge
Sting sort "The Bridge", un pont entre les générations. (photo) Eric Ryan Anderson

Musique. Avec «The Bridge », Sting apporte une nouvelle fois la preuve de son écriture mélodique. Un album personnel du chanteur britannique qui propose un riche voyage musical, porté par le single « If It’s Love ». En attendant son retour sur scène au printemps 2022 en France, avec plusieurs dates en salles comme en Festivals.


Sting sort « The Bridge » : un pont pour relier les générations


sting the bridge
Sting sera de retour sur scène en France au printemps 2022

Citoyen du monde, le chanteur britannique revient avec « The Bridge », un titre métaphore (« Le Pont »), qui témoigne de son malaise devant la décision du Royaume-Uni de couper les ponts avec l’Europe : « Pour moi, le Brexit est une tragédie. Je suis triste pour mon pays. Nous savions que ce serait un désastre », confie Sting : « On a dérobé aux jeunes Britanniques l’opportunité de vivre des expériences en Europe. C’est complètement insensé ».

Un album où l’on retrouve sa voix aérienne. Entre rock, jazz et pop, Sting nous plonge dans un voyage musical personnel marqué encore une fois pour son don pour la mélodie. A l’image de l’enjoué « If It’s Love », premier single de l’opus.

Un titre où il met en parallèle ses sentiments romantiques et le fait d’appeler le médecin au sujet de ses symptômes. « Je ne suis certainement pas le premier auteur-compositeur à assimiler le fait de tomber amoureux à une maladie incurable, et je ne serai pas non plus le dernier », sourit-il. « ‘ » It’s Love » est mon ajout à ce canon où les tropes de la métaphore comme les symptômes, le diagnostic et l’incapacité totale sont tous suffisamment familiers pour faire sourire chacun de nous avec regret. »


  • LIRE AUSSI : Damon Albarn : la nature et l’Islande au cœur de son nouvel album solo

sting the bridge
Sting : « The Bridge » est son quinzième album solo. (Eric Ryan Anderson)

« The Bridge » qui a été écrit pendant la pandémie mondiale, fait écho au ressenti du chanteur face au confinement et aux troubles sociaux-politiques, comme la montée des mouvements populistes : « Nous vivons dans un climat politique très dangereux en ce moment avec des classes laborieuses qui se sentent abandonnées par celles qu’elles appellent les élites ». Les couches « vulnérables » de la société sont « à la merci des démagogues », des colporteurs de « fake-news ».

Explorant de nombreux concepts et thèmes, ce «pont » représente le lien entre les idées, les cultures, les continents et les générations : « Ces chansons sont entre un lieu et un autre, entre un état d’esprit et un autre, entre la vie et la mort, entre les relations. Entre les pandémies et entre les époques – politiquement, socialement et psychologiquement, nous sommes tous coincés au milieu de quelque chose. Nous avons besoin d’un pont » souligne Sting.

Eclectique, l’album s’ouvre par quelques salves rock (« Rushing Water ») avant de laisser place à l’indie pop (« If It’s Love ») et à une ballade électronique (« Loving You »). Arrivent ensuite le romantique « For Her Love » et aussi «The Book of Numbers », « Harmony Road » ou encore « The Bells of St. Thomas ».



sting the bridge
Sting : « c’est ma vie, je suis sur la route depuis 1976 ! » ( Eric Ryan Anderson/Universal Music)

Autant de morceau marqués par la présence de musiciens complices, comme Dominic Miller (guitare), mais également Josh Freese (batterie), Branford Marsalis (saxophone), Manu Katché (batterie), Martin Kierszenbaum (claviers), Fred Renaudin (synthétiseur) et les choristes Melissa Musique, Gene Noble, Jo Lawry et Laila Biali.

De quoi patienter avant son retour sur scène en France au Printemps 2022, avec plusieurs dates en salles, comme en festivals, où il ne manquera pas de jeter des ponts entre lui et le public : « Je dois remplir tous mes engagements reportés par la crise sanitaire, ça peut prendre 18 mois, mais c’est ma vie, je suis sur la route depuis 1976 ! » 

Victor Hache

  • Album « The Bridge », Polydor/Universal music

Sting : dates de « My Songs Tour » 2022

Rouen – Zénith 01/04 – Dijon – Zénith 04/04 – Strasbourg – Zénith 06/04 – Toulouse – Zénith 07/04 – Aix En Provence – Arena 09/04 – Caen – Le Zenith 28/06 – Chateau de Chambord 29/06 – Printemps de Pérouges 01/07 – Arras, main Square 03/07 – Nancy – Zénith 04/07 – Nimes Arena Festival 12/07 – Saint Malo Du Bois – Festival de Poupet


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.