the rolling stones
The Rolling Stones (c) DR

Télé. Dans « Crossfire Hurricane», The Rolling Stones reviennent sur plus d’un demi-siècle de carrière. Un documentaire mêlant images rares et interviews données par les membres du plus grand groupe du monde, à l’occasion du 50è anniversaire en 2012, de la formation emmenée par Mick Jagger. Un film très sex, drugs and rock’n’roll qui témoigne de l’énergie, de la créativité des Stones et retrace l’histoire mouvementée d’une légende du rock inoxydable. A voir vendredi 23 juin sur Arte – 22:25.


The Rolling Stones : « On ne s’est jamais conformés à ce qu’on attendait des jeunes hommes. Jamais » (Mick Jagger)


the rolling stones
The Rolling Stones: Mick Jagger © Mirrorpix

«Tout notre succès reposait sur le culte de la jeunesse » raconte Mick Jagger dans le documentaire « Crossfire Hurricane » à voir ce soir sur Arte. « Il n’était pas question de grandir, il ne fallait pas grandir. Puis, c’est devenu le culte de la transgression. On en était le symbole. On faisait n’importe quoi. C’était très étrange. Plus on faisait de conneries, mieux c’était. Les Beatles avaient eu le chapeau blanc. Que restait-il ? le chapeau noir ! » s’amuse Mick Jagger.

Et c’est ainsi que les Stones, ont joué dès leurs débuts le rôle de mauvais garçons rebelles au système et à la conservatrice Grande-Bretagne des années 1960-70 : «On ne s’est jamais conformés à ce qu’on attendait des jeunes hommes. Jamais. C’est bien pour cela qu’on a été autant ostracisés ».

Si le groupe a souvent été systématiquement critiqué par la presse de l’époque qui n’admettait ni leur succès, ni leur façon anticonformiste de se comporter, cela n’a pas empêché les Stones d’être adulés par toute une jeunesse en quête d’autres valeurs, loin de la routine du mode vie de leur parents.



Génération après génération, leur musique a influencé des millions de fans. Leurs tubes habitent les mémoires et leurs coups d’éclat ont fait à maintes reprises la une des journaux. Provocateurs et sulfureux, les grands rivaux des Beatles ont réalisé l’exploit de faire une carrière cinq fois plus longue. De leurs débuts en 1962 jusqu’à l’aube de leur tournée mondiale triomphale « 14 on Fire », en 2014, les Rolling Stones se remémorent un demi-siècle de musique, de concerts, d’aventures et de déboires.

« Sex, drugs and rock’n’roll »

À l’occasion de cette rétrospective teintée de nostalgie, le récit nourri de Mick Jagger et sa bande sert de le fil conducteur reliant les documents d’archives, extraits de concerts, de journaux télévisés et d’entretiens d’époque, ainsi que des vidéos plus intimes. En résulte un film kaléidoscopique qui documente les moments clés de leur carrière, l’hystérie des premiers concerts comme les périodes plus sombres – les addictions aux drogues, la prison et la mort de Brian Jones. Un film très sex, drugs and rock’n’roll qui retrace l’histoire mouvementée d’une légende.

We Culte (avec Arte)

  • A voir : The Rolling Stones « Crossfire Hurricane», documentaire de Brett Morgen (2012). Vendredi 23 juin sur Arte – 22:25.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.