Notre Top Albums : Chien noir (Jean Grillet) sort "Apollo", son premier album (c) Frankie Allio

Notre Top Albums. Un premier album à la pop aérienne et aux textes finement ciselés de Chien Noir, la chanson rafraîchissante teintée d’humour de Charles-Baptiste, le premier opus solo de Zaoui, l’ancien chanteur-guitariste du groupe Therapie Taxi et un triple albums de 50 titres retraçant la carrière d’Eddy Mitchell, sont au programme de notre sélection musique cette semaine.    

notre top albums
Notre Top albums : « Apolo » de Chien noir

Chien noir : « Apollo » (Naïve Records)

A travers ses deux EPS « Histoires vraies » et « Beaux ») suivis d’une nomination aux Victoires la musique en 2022 dans la catégorie « Révélation masculine », Chien noir a su prouver qu’il avait un sens incroyable de la mélodie à la fois légère et d’une efficacité redoutable. Un talent qu’il confirme largement dans « Apollo », un premier album, objet céleste en orbite spatial : «Petit, je rêvais de travailler à la NASA. J’adorais les  étoiles et la sensation de vertige que j’avais en regardant le ciel. Avec ma mère, on regardait les constellations en été » se souvient Jean Grillet, alias Chien Noir.

Dans « Apollo », il y des synthés vintage façon Depeche Mode, des riffs de guitare à la Bernard Lavilliers ou Police. Un disque qui permet à l’artiste originaire de Bordeaux d’explorer une pop aérienne aux textes finement ciselés « L’écriture est un prisme formidable pour voir à travers soi » confie celui qui livre un opus tout en émotion, à l’image de « Ton cœur », le morceau d’ouverture ou encore dans « A quoi pensait-elle» où il se souvient de son enfance avec sa mère.

Dans « Je veux, je veux, je  veux», il témoigne ainsi de sa formidable envie de se sentir vivre, inspiré par le poème de Boris Vian « Je voudrais pas crever ». Un opus imprégné de synthés vintage façon Depeche Mode, de riffs de guitare à la Bernard Lavilliers ou Police. Chien noir y parle d’amour, de retrouvailles, d’amitié, de départ… tout en marchant sur les traces musicales de son enfance, de  Jean-Jacques Goldman à Phil Collins, Bruce Springsteen ou David Bowie.

Un univers tour à tour, doux, mélancolique, sensible ou dansant ou amoureux, à l’image de la chanson « Julia », son crush lorsqu’il était en 5ème, qu’il aimait regarder à la fête foraine.

notre top albums
Notre Top Albums : « Grand enfant » de Charles-Baptiste

Charles-Baptiste « Grand enfant » (Robert Records)

Trois ans après son précédent opus «Le Love & Le Seum », le lunaire et poétique Charles-Baptiste revient avec « Grand enfant ». Un disque sensible et tout en finesse aux accents de douce mélancolie au service d’une pop raffinée.

Amoureux depuis ses débuts il y a dix ans de la variété française, Charles-Baptiste s’est construit en écoutant Michel Berger, Véronique Sanson, Julien Clerc ou William Sheller, tout en gardant une oreille sur la chanson contemporaine.

De « Dimanches », « Tout pour elle », « Brothers or Sisters » en passant par la touchante « Deux ou trois choses que je dis à Clara », « Dodo » façon « Maman Bobo » de Souchon, l’exquis et dansant «La voiture » (en duo avec Clair) ou « Si on changeait » (avec les béninoises du Star féminine band), le chanteur livre un album à la pop orchestrale rafraîchissante teintée d’humour qu’on écoute en boucle.


LIRE AUSSI. Talisco sort l’album « Cinematic » : « Je me sens dans la peau d’un réalisateur »


notre top albums
Notre Top Albums : « Pulsations » de Zaoui

Zaoui « Pulsations » (3ème Bureau/Wagram music)

Ancien chanteur-guitariste du groupe Therapie Taxi, Zaoui fait désormais cavalier seul. Il a d’abord voulu sortir un EP « Mauvais Démons » en juin 2022. De quoi se relancer et reprendre confiance en soi après une période de doute : « C’était possiblement le moment le plus compliqué pour moi, le plus fatidique. J’avais perdu ma mère et mon groupe coup sur coup. Je n’avais pas de label (…) j’avais très mal en fait ».

Aujourd’hui, il fait son retour avec « Pulsations », un premier album solo intense mâtiné d’une pop lumineuse ou de chansons reflets de ses tourments intérieurs, traversé par une musique qu’il a toujours considérée comme un exutoire : « C’est un besoin primaire chez moi. J’ai besoin d’écrire des chansons. Pour mon équilibre mental, la musique a été essentielle ».

Un disque sur lequel Zaoui a travaillé pendant trois ans : « c’est un marqueur très fort dans une carrière et il ne faut pas le rater.” dit-il. A découvrir en live en tournée partout en France et à la Cigale le 21 mars 2024.


LIRE AUSSI. Albums coups de coeur : on adore Clara Ysé, Chilly Gonzales et Ladaniva


notre top albums
Notre Top Albums : « L’Album de sa vie » d’Eddy Mitchell

Eddy Mitchell –« L’album de sa vie » (Pantheon/Polydor/Universal music)

C’est le dernier des rockers français. Eddy Mitchell c’est 60 ans d’une carrière aussi impeccable qu’exceptionnelle. Avec 39 albums studios, 16 albums live, 500 chansons, 5 Victoires de la musique, sans oublier une riche carrière d’acteur…  Claude Moine alias Eddy Mitchell est devenu un chanteur culte et populaire.

« L’album de sa vie », dont le dessin de la pochette a été réalisé par l’illustrateur Michel Blanc-Dumont, couvre la période de 1964 à 2021. Un triple albums de 50 titres qui retrace ses grandes chansons, des premiers tubes des années 1960 tels « Toujours un coin qui me rappelle » ou « J’ai oublié de l’oublier » jusqu’aux années 2000 avec des titres comme « Come back », « Un petit peu d’amour » et des chansons inscrites dans la mémoire collective, qui comptent parmi les plus belles du répertoire comme «Il ne rentre pas ce soir », « Couleur menthe à l’eau » ou encore «Rio Grande ».

Victor Hache

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.