patrick timsit dans le spectacle le livre de ma mère adapté du roman d'albert cohen
En adaptant pour la scèneLe livre de ma mère d’Albert Cohen, l’acteur Patrick Timsit livre une de ses performances les plus riches et les plus nuancées.

Patrick Timsit nous transmet sa jubilation du texte, épanouit pleinement son jeu d’acteur, et enfin, il nous recharge en tendresse pour nos parents

Dès que l’on touche aux souvenirs d’enfance, aux images parentales, les émotions abondent. Patrick Timsit gère bien ce trésor, dans son adaptation pour la scène du Livre de ma mère, d’Albert Cohen. On traverse avec lui des phases de mélancolie, de révolte, de tendresse souriante… toujours en évitant le pathos et la caricature. Les petits films insérés, les extraits de chansons permettent à la fois structure et respiration.
La figure de la mère nous renvoie à mille autres questions plus générales sur le sens de la vie. Timsit réussit son pari, à trois niveaux différents :il nous transmet sa jubilation du texte, il épanouit pleinement son jeu d’acteur, et enfin (last but not least), il nous recharge en tendresse pour nos parents.

– D’après “Le Livre de ma mère” de Albert Cohen (Ed. Gallimard)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.