Festival Off d’Avignon : les spectacles qu’il ne faut pas manquer

festival off d'avignon
Festival Off d'Avignon: Découvrez notre sélection de spectacles pour ne pas se perdre dans la jungle avignonnaise. Photo Anne Christine-Poujoulat / AFP]

Festival Off d’Avignon. Le Festival Off a débuté le 5 juillet mais tout au long du mois de juin on a commencé à repérer les spectacles à ne pas manquer pendant ces trois semaines de festival. Avec notre premier article publié au moment du lancement du Festival nous avions déjà signalé quelques spectacles portés par les grands noms du Off, acteurs ou metteurs en scènes comme Eric Bouvron, Philippe Torreton, Alexis Michalik, Vincent Garanger, Jean-Philippe Daguerre, et bien sûr l’actrice Ariane Ascaride que nous avions admirée l’an passé dans un spectacle consacré à Gisèle Halimi. Trois semaines pour explorer mille mondes sur scène. Découvrez notre sélection pour ne pas se perdre dans la jungle avignonnaise.

Festival Off d’Avignon : Des spectacles dans tous les registres et toutes les disciplines. A l’image de cet événement d’une richesse incroyable

Certains spectacles que nous avions admirés l’an passé sont programmés à nouveau cette année. C’est la cas de Faire commune de la compagnie Mégalocheap, 150 ans de mouvement ouvrier racontés avec humour et en musique. Et il y a bien sûr Du charbon dans les veines de Jean-Philippe Daguerre qui revient à Avignon auréolé de ses cinq Molières 2025.

C’est avec plaisir qu’on retrouve également à l’Arrache-Coeur les chansons de Nawel Dombrowsky, qui est de retour cette année avec un spectacle renouvelé et un nouvel album qui la confirme comme une des meilleures autrices-compositrices de sa génération. D’autres grands noms de la belle chanson sont programmés à Avignon comme Carmen Maria Vega, Sarclo, Michèle Bernard, Agnès Bihl ou des artistes émergents comme Hélène Piris,  L’Homme Héron, Petite Gueule, Justine Jérémie sans oublier Benjamin Lavernhe et la Comédie Française qui chantent Gainsbourg.



La musique est présente à Avignon sous d’autres formes que la chanson. On a remarqué tout particulièrement Interférences, « un Festival dans le Festival » qui s’installe à la Collection Lambert et à L’Archivolte-Chapelle du Miracle.  Lors d’une extraordinaire avant-première nous avons pu admirer la violoniste Emmanuelle Dauvain qui s’accompagne avec un orgue hybride qu’elle joue avec ses pieds dans Cantata a 2, OVNI Baroque, un programme Bach  qu’elle a mis en place avec la soprano Hether Newhouse. Organisé par la FEVIS (fédération professionnelle des ensembles musicaux indépendants) Interférences propose pendant près de dix jours, 22 ensembles qui donneront  à voir et à entendre « la vitalité des ensembles indépendants de la musique classique ».

Le théâtre représente environ la moitié des spectacles programmés à Avignon. Beaucoup d’entre eux sont des créations qui pourront être de belles surprises. Quelques avant-premières ont permis de faire connaissance avec certains d’entre eux. C’est ainsi que nous avons pu découvrir Mille cent jours de Stéphane Titeca, un récit très documenté conduit avec beaucoup d’humour d’une longue et très réelle hospitalisation. Nous avons également assisté à Sous les paupières, le seule en scène de Lou Chauvain qui présente en paroles et en chansons, de façon parfois  très crue, le journal intime d’une femme d’aujourd’hui qui découvre son corps puis raconte sa vie.

Enfin Albane Laquet et la compagnie lyonnaise des Asphodèles du Colibri nous ont proposé une adaptation très réussie de Celle que vous croyez, un livre de la romancière Camille Laurens qui avait déjà connu une adaptation au cinéma par Safy Nebbou avec Juliette Binoche. C’est d’abord l’histoire du temps de l’invisibilité que l’âge impose aux femmes. C’est aussi une interrogation sur les amours virtuels qui naissent sur les réseaux sociaux. C’est un spectacle très fort porté par Karin Martin-Prével, une très belle actrice associé à Michaël Maino.

Yves Le Pape


Au programme de We Culte pendant la durée du Festival, la sélection se fera parmi les spectacles qui suivent :

  • HK chante Jacques Brel à l’Arrache-Coeur
  • Cléopâtre d’Eric Bouvron au Chêne Noir
  • Fils de bâtard de Emmanuel De Candido et la Compagnie MAPS à la Manufacture
    Article 353 du Code pénal de Tanguy Viel mis en scène par Emmanuel Noblet avec Vincent Garanger au 11
  • Un songe d’après Shakespeare par Eric Bouvron aux Gémeaux
  • Le village de l’Allemand ou le journal des frères Schiller de Boualem Sansal par la Compagnie Les Asphodèles du Colibri au Petit Louvre, la Chapelle des Templier dans le cadre du Mois Molière
    Joue-la comme Mehdi de Mehdi Dix au Pixel
  • Transfiguration d’Olivier de Sagazan  à la Manufacture
  • Sarclo dans le jardin du Musée Vouland
  • Alexeï et Yulia de Gaëtan Vassart par Sabrina Kouroughli et Gaëtan Vassart au théâtre des Halles

Des spectacles dans tous les registres et toutes les disciplines. A l’image de ce Festival d’une richesse incroyable et la diversité d’une sorte « d’Arche de Noé » du spectacle vivant comme le définissait Laurent Domingos, coprésident du festival, dans l’interview qu’il nous a récemment accordé pour We Culte.


Le site du Off https://www.festivaloffavignon.com/

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape