[Télé/Cinéma] Avec « American sniper », Clint Eastwood a réalisé un film intense sur la guerre en Irak, qui décrit la vie de Chris Kyle, célèbre au sein de l’armée U.S. lors de la campagne « Tempête du désert ». Il était tireur d’élite dans les Navy Seal. Ayant sauvé à plusieurs reprises ses compagnons de combat, on il fut surnommé « La légende ». NOTRE AVIS (***) : Après « Mémoires de nos pères » et « Lettres d’Iwo Jima » (2005 et 2006) tous deux de Clint Eastwood, puis « Démineurs » (2008) de Kathryn Bigelow, le grand Clint évoque ces soldats d’élite dont on parle peu : ceux qui sont chargés de tirer à la perfection sur des cibles ennemies lointaines, épargnant leurs compagnons, ou ceux qui détectent et procèdent à l’enlèvement des mines. Un fort et terrible film sur la guerre et ses conséquences psychologiques. A voir jeudi 20 octobre sur TF1 Séries Films -21:00.
« American sniper » de Clint Eastwood : un film poignant sur la guerre en Irak
L’HISTOIRE
Eastwood a fait le choix des armes : montrer le réel, sans pathos, et le caractère exceptionnel d’un homme qui, accomplissant son devoir, doit tuer l’ennemi, froidement. Après le 11 septembre 2001, la guerre est déclarée, les Etats-Unis intensifient leur lutte contre les talibans. La comparaison avec le Vietnam ne serait pas juste car là, existait une guerre idéologique, il fallait battre le communisme, hantise des Américains, chez les Vietnamiens. L’Irak ou l’Afghanistan est une guerre de civilisation, de culture occidentale. Ben Laden les a attaqués sur leur sol, les Américains ont riposté, comme l’Europe, la France, intervenues elles aussi en Afghanistan et au Mali en envoyant des troupes et de l’armement.
NOTRE AVIS (***)
Avec « American sniper », Eastwood décrit d’après son autobiographie la vie de Chris Kyle, jeune américain, strictement élevé, se voulant exemplaire en tant que soldat. Avec subtilité, il instille dans sa démonstration le doute qui vient parfois chez ce dernier et la légitimité de ses actes quand il est reparti. Les scènes de combat tiennent alors plus du reportage de guerre que du film de fiction. Et à chacune de ses permissions, de retour au sein de sa famille, celle-ci vit un véritable traumatisme, lui également, à cause de ce qu’il fait une fois retourné là-bas.
Le réalisateur a l’habileté, la clairvoyance nécessaire pour réaliser un film sur un homme devenu un héros dans son pays, et sur les conséquences psychologiques survenues immanquablement. Jamais il ne cherche à légitimer cette guerre en Irak, il brosse le portrait d’un jeune soldat, armé de son courage et de ses certitudes, lesquelles se délitent au fur et à mesure de l’histoire.
C’est du cinéma intelligent, intense, avec Bradley Cooper dans son plus grand et meilleur rôle. Même Steven Spielberg manifesta son envie de réaliser ce biopic sur Chris Kyle mais y renonça à cause d’un budget pas assez conséquent, selon lui. « American sniper » est un des plus beaux films de Clint Eastwood, le plus fouillé, qui fait réfléchir longtemps, très longtemps après.
Jane Hoffmann
- A voir : « American sniper » (2015) de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, Sienna Miller, jeudi 20 octobre sur TF1 Séries Films -21 : 00