marion pouvreau mais t'as quel âge
Marion Pouvreau (c) Fabienne Rappeneau

Spectacle. Trois ans après  » On dirait ton père », une comédie sur le poids des bagages familiaux, Marion Pouvreau présente son nouveau seul en scène « Mais t’as quel âge ?! ». Un spectacle qui a reçu le Prix du Meilleur Espoir lors du dernier Festival Off d’Avignon, dans lequel elle dresse avec humour et une joyeuse impertinence le portrait de cinq générations. A La Folie Théâtre à Paris, chaque jeudi, jusqu’au 28 avril 2022.


Marion Pouvreau : une malicieuse et vivifiante impertinence


marion pouvreau
Marion Pouvreau (c) Fabienne Rappeneau

Trois ans après « On dirait ton père« , une comédie dans laquelle elle évoquait le poids des bagages familiaux, Marion Pouvreau revient avec « Mais t’as quel âge ?! »mis en scène par Yannick BourdelleUn spectacle qui a reçu le Prix du Meilleur Espoir au Festival Off d’Avignon 2021.

Auteur, comédienne formée aux Cours Simon et Florent et bretonne, comme elle le précise dans le programme, elle se penche cette fois sur cinq générations d’une même famille: l’ancêtre Papy Jean qui entre dans la catégorie des « silencieux » nés avant 1945, Alain issu du fameux baby-boomer (entre 1945 et 1963), Nathalie qui doit son prénom à la fameuse chanson de Gilbert Bécaud (1964-1979), Emilie (1980-1995) et la petite dernière Juliette (1996-2010).

En quelques traits, accessoires en papier à l’appui, elle dessine le portrait de ces personnages avec un humour ravageur et une impertinence aussi vivifiante que bienveillante. Chaque spectateurs peut ainsi se reconnaître (ou retrouver ses parents) dans les petits travers dépeints avec malice et sans aucune méchanceté par la comédienne.


LIRE AUSSIMolière, le « patron », fêté à la Comédie-Française pour ses 400 ans


marion pouvreau mais tas quel age
(c) Fabienne Rappeneau

Que ce soit l’ancêtre pour lequel on éprouve une infinie tendresse, même s’il s’obstine à faire ses courses le samedi, Alain, fâché avec l’anglais et les nouvelles technologies dont le temps se partage entre vélo, jardinage et osthéo, la largement trentenaire débordée par l’organisation des activités des enfants qui cherche la sérénité dans le yoga, l’alignement des planètes et les librairies indépendantes, au rayon développement personnel, l’ado, écouteurs vissés dans les oreilles et mine renfrognée.

Le tout agrémenté de considérations plus ou moins moqueuses sur les mérites comparés d’applications telles que whatsApp ou Snapchat, suivant les générations.

Et, lorsque Marion prend sa guitare pour chanter le temps qui file, on se surprend à regretter que ce seul en scène ne dure qu’un peu plus d’une heure…

Annie Grandjanin

  • A voir : « Mais t’as quel âge ?! », tous les jeudis à 21h, jusqu’au 28 avril 2022, à La Folie Théâtre, 6, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris. Réservations au 01.43.55.14.80. www.folietheatre.com
  • En tournée : le 22 janvier 2022, Le Louverot (39), Les 28, 29 et 30 janvier à Conflans St Honorine (78), le 11 mars à Fretin (59), le 13 mars à Cavaillon (83), Les 15 et 16 mars à Saint-Martin Boulogne (62), le 19 mars à Montgermont (35), le 22 mars à Gières (38), le 6 mai à Montauban de Bretagne (35)… et en juillet au Festival Off d’Avignon (Théâtre Arto).

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.