sur la route de madison
Meryl Streep et Clint Eastwood dans "Sur la route de Madison"

Télé. Magnifique et bouleversant, « Sur la route de Madison » est de ces films d’amour qui restent gravés dans nos mémoires. Un film signé Clint Eastwood, également acteur de cette histoire de passion éphémère entre une mère de famille incarnée par Meryl Streep et un photographe de passage dans sa petite ville de l’Iowa. A voir lundi 18 décembre sur Arte -20:55.


Avec « Sur la route de Madison », Clint Eastwood a su magnifier « la » femme. Surtout, il a su trouver la partenaire capable d’exprimer une sensualité féminine tout en retenue, vêtue simplement de sa petite robe boutonnée de haut en bas. Pour ce rôle, Meryl Streep a obtenu à Hollywood l’Oscar de la meilleure actrice en 1996.


sur la route de madison
« Sur la route de Madison » : Clint Eastwood et Meryl Streep

La liste n’est pas si longue des films d’amour qui nous ont émus. On se souvient ainsi de « In the mood for love » ou du bouleversant « Elle et lui » de Leo McCarey avec Deborah Kerr et Cary Grant. Ce soir, on verra le très beau « Sur la route de Madison » sorti en 1995, réalisé et joué par Clint Eastwood, avec l’émouvante Meryl Streep.

Adapté du roman de Robert James Waller « The bridges of Madison county », vendu à plus de 40 millions d’exemplaires, le film raconte la passion amoureuse éphémère entre une mère de famille femme au foyer (Meryl Streep) et un photographe (Clint Eastwood) de passage dans sa petite ville de l’Iowa pendant l’été 1965.



Son mari et leurs deux enfants sont partis pour une foire agricole dans l’Illinois. Lui a un sujet de reportage pour la « National geographic » : photographier les ponts couverts du Comté de Madison. Elle le guide et lui fait découvrir sa région. Ils vont s’aimer et vivre un amour fou pendant 4 jours. Elle est heureuse, rit beaucoup, lui également. Il fait très chaud, ils boivent de la limonade, discutent, fument et se découvrent…

Cette brève passion est interprétée par deux des meilleurs acteurs du cinéma. Ils sont fantastiques d’érotisme suggéré, de caresses qui n’en sont pas encore, la scène du bain par exemple où rien n’est montré que leurs visages fatigués, avec en premier plan les verres de whisky et les bougies…

Clint Eastwood a su mettre en lumière avec sensibilité un couple où les protagonistes ont plus de 50 ans. Ils vont s’aimer au-delà des règles et des tabous dus à l’âge et à leur situation (elle est mariée et ce sont ses deux enfants – après sa mort – qui découvriront son histoire d’amour).

Ce film, le 12ème de Clint Eastwood en tant que réalisateur, est une parenthèse, un bol d’air dans sa très longue filmographie marquée par une majorité de longs métrages d’action. Il a su magnifier « la » femme. Surtout, il a su trouvé la partenaire capable d’exprimer une sensualité féminine tout en retenue, vêtue simplement de sa petite robe boutonnée de haut en bas. Pour ce rôle, Meryl Streep a obtenu à Hollywood l’Oscar de la meilleure actrice en 1996. Un grand film sentimental signé de Clint Eastwood, qui fêtera ses 90 ans le 31 mai prochain.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Sur la route de Madison«  de Clint Eastwood. A voir lundi 18 décembre sur Arte  -20:55.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Exceptionnelle réalisation qui mérite toutes les analyses pour en comprendre toutes ses incroyables ficelles qui font mouche à chaque fois. Quel film, quelle chance d’avoir cette star de cinéma qui est aussi un génie de la réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.