dans la chaleur de la nuit
"Dans la chaleur de la nuit" : Sidney Poitier (à gauche) et Rod Steiger (c) production film

Télé. Dans un petite ville du Sud du Mississippi, un afro-américain attendant son train, est arrêté suite à l’assassinat dans la rue d’un industriel blanc, le suspect ayant une importante somme d’argent sur lui. Commence alors une enquête sous tension. NOTRE AVIS (***) : « Dans la chaleur de la nuit », un film courronné de 5 Oscars qui dénonce le racisme aux Etats-Unis, porté par deux acteurs emblématiques du cinéma des années 1960, Sidney Poitier et Rod Steiger. A voir lundi 23 janvier sur Arte – 20:55.


« Dans la chaleur de la nuit » : Dans cette enquête sous tension, la confrontation entre Rod Steiger et Sidney Poitier est aussi forte qu’inoubliable


dans la chaleur de la nuit
« Dans la chaleur de la nuit » : un film fort qui dénonce le racisme aux Etats-Unis (c) production

L’HISTOIRE

A Sparta, Mississipi, une bourgade du sud, tranquille, raciste, un industriel est assassiné dans la rue. A la gare, un afro-amércain assis qui attend un train, (Sidney Poitier) est appréhendé par l’adjoint du shérif (Warren Oates). Pendant son interrogatoire, il explique qu’il est officier de police, qu’il vient de Philadelphie, précisant avec autorité « Appelez-moi Monsieur Tibbs ». Ses supérieurs lui demandent de collaborer avec le shérif (Rod Steiger), ce qu’approuve la veuve de la victime. Après bien des hésitations, il accepte. Débute alors son enquête.

NOTRE AVIS (***)

L’un des plus grands films (5 Oscar) sur le racisme aux U.S.A. qui montre la situation des Blancs. Partis de rien lors de la conquête de l’Ouest, ils ont cru aux promesses du Nord triomphant du Sud, après la guerre de Sécession, spoliés des terres qu’ils cultivaient depuis 150 ans, ruinés par la crise de 1929 (voir « Les Raisons de la colère ») dont l’horizon économique ne cessait de rétrécir. Des blancs qui se sont réfugiés dans la crainte des noirs qui étaient encore plus miséreux qu’eux, le racisme étant le sentiment le plus facile à extérioriser.


  • LIRE AUSSI : « Green Book »: road-trip sur les routes du Sud profond de l’Amérique

Le réalisateur John Ford avait déjà traité ce thème dans « Le Sergent noir » (1959) et « Les Cavaliers » (1958).

« Dans la chaleur de la nuit » de Norman Jewison est un film manichéiste mais l’important est ailleurs. Il met à vif le racisme toujours existant, qu’aucun président américan n’a enrayé.

Dans cette enquête sous tension, la confrontation entre Rod Steiger et Sidney Poitier est aussi forte qu’inoubliable. L’ours Steiger contre la panthère noire Poitier, qui dans ce rôle n’est plus un homme placide, passant d’une attitude presque passive à une rage qui éclate lors de la mythique scène de la gifle.

Ce film a été tourné en 1966, trois ans après l’adoption de la loi sur les droits civiques mais il faudra encore de nombreuses années, avant que leur acceptation se fasse dans toutes les têtes.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Dans la chaleur de la nuit » (1967) de Norman Jewison avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates, musique de Quincy Jones, chanson du générique par Ray Charles, à voir lundi 23 janvier 2023 sur Arte -20:55

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.