orgueil et préjugés
"Orgueil et préjugés" : Matthew Macfadyen et Keira Knightley

Télé. «Orgueil et préjugés» est l’histoire d’une famille de petite noblesse, quelque part en Angleterre. La famille est désargentée et la mère tente de marier ses filles à des hommes fortunés. La recherche sera ardue car elles habitent un manoir en pleine campagne. Un jour, un jeune lord célibataire, venant d’acquérir le château voisin, y organise un bal. Toute la jeunesse de la région s’y rend… NOTRE AVIS (***) : un film britannique brillant et romanesque qui montre avec justesse les mœurs et la campagne anglaise à la fin du 18è siècle, tiré du célèbre roman de Jane Austen. A voir vendredi 25 février sur Chérie 25 -21:05.


« Orgueil et préjugés » : comment devenir riche en épousant un lord anglais


orgueil et préjugés
« Orgueil et préjugés » : un film brillant, parsemé de coups de théâtres, de rebondissements

L’Histoire

Le roman dense de Jane Austen «Orgueil et préjugés» décrit les difficultés financières d’une famille ruinée, en Angleterre sous le règne du roi George III, les Bennet. Sans revenus, ils tentent de survivre en mariant leurs cinq filles. La recherche de la mère (Brenda Blethyn) sera difficile, les prétendants n’étant pas nombreux. Par chance, le jeune lord Darcy (Matthew Macfadyen) vient d’acheter le château voisin.

Lors d’un bal auquel sont conviés les Bennet, il fait la connaissance d’Elisabeth (Keira Knightley) la fille aînée. Mais Darcy est taciturne, limite désobligeant et «Lizzy» dissimule son intérêt pour lui derrière sa moquerie. Leur première rencontre augure mal de leurs futures relations. Madame Bennet devra, seule, persévérer, Monsieur Bennet (Donald Sutherland) se dégageant des intentions économiques de son épouse.



Jane Austen est une auteure prolixe. Presque tous ses romans sont devenus des séries télévisées ou des longs métrages. Celui-ci a permis de faire connaître le héros légendaire Darcy, ténébreux aristocrate qui n’a cessé de faire battre les cœurs féminins depuis plus de deux siècles.

NOTRE AVIS (***)

Un film britannique qui montre avec justesse les mœurs et la campagne anglaise à la fin du 18ème siècle, tiré du célèbre roman de Jane Austen, «Orgueil et préjugés».

Joe Wright, le réalisateur, en a réussi l’adaptation pour le grand écran, faisant oublier la version noir et blanc de 1940 avec Laurence Olivier et Greer Garson, et la série télévisée de 1995, plus réaliste, avec le sombre Colin Firth. Son film est brillant, parsemé de coups de théâtres, de rebondissements. Les acteurs sont parfaits, mention spéciale à Brenda Blethyn («Les Enquêtes de Véra»), la mère, insupportable marieuse et surtout Donald Sutherland, père bohème, accaparé par ses plantes.

Des paysages bluffants

Le film passe un peu rapidement sur les raisons d’une guerre où on ne sait pas qui ces jeunes soldats en uniforme rouge vont combattre…. Mais le roman est touffu et le réalisateur a privilégié les rapports humains, très complexes, plutôt qu’une vision plus politique. La musique de Dario Marianelli est belle et romantique, évoquant Chopin, interprétée au piano par Jean-Yves Thibaudet. Quant aux paysages, ils sont bluffants, à l’image de la région des lacs, et les châteaux immenses évoquent bien la fortune des aristocrates de cette époque.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Orgueil et préjugés» (2004) de Joe Wright avec Keira Knightley, Matthiew Macfadyen, Donald Sutherland, Judith Dench, Rosamund Pike, sur Chérie 25 vendredi 25 février -21 :05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.