reservoir dogs quentin tarantino
"Reservoir Dogs" : (de gauche à droite) Michael Madsen, Quentin Tarantino, Harvey Keitel et Tim Roth

Télé. «Reservoir Dogs», le premier film de Quentin Tarantino, raconte le casse d’une bijouterie (mal) organisé par 6 «pieds nickelés», qui échoue et tourne au drame. Les malfrats, réfugiés dans un entrepôt, pensent qu’un traitre est l’un d’entre eux. La plus grande partie du film est la recherche de ce dernier. NOTRE AVIS (****) : Une histoire de perdants magnifiques et un film culte brillant, novateur et totalement déjanté. A voir lundi 13 juin sur Arte-22:55.


« Reservoir Dogs » : Quentin Tarantino dépoussière le polar américain


reservoir dogs tarantino
« Reservoir Dogs » : le premier film de Quentin Tarantino

L’HISTOIRE

L’histoire de «Reservoir Dogs» première réalisation de l’enfant terrible du cinéma américain, Quentin Tarantino, est la tentative ratée du braquage d’une bijouterie, en plein jour. Des truands affublés de surnoms improbables (Orange, White, Brown, Blonde, Pink) fuient et réussissent à s’échapper, se réfugiant dans un hangar où ils vont tenter de démasquer le traitre qui les a dénoncés à la police. Les interrogatoires qu’ils se font subir seront sanglants.

NOTRE AVIS (****)

Pour son premier long métrage, Quentin Tarantino frappait dur et fort. Des acteurs inoubliables devenus célèbres ( Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi...) ont fait d’une histoire de perdants magnifiques un film culte. Avec un casse qu’on ne voit pas vraiment, suivi d’un huis-clos théâtral, il a dépoussiéré le polar américain. Adieu le chapeau mou de Bogart et l’intensité du regard de l’Inspecteur Harry (Eastwood), Tarantino offre aux amateurs de films policiers des braqueurs dégénérés, violents, mais qui pensent et parlent, beaucoup, ce qui sera encore le cas avec «Pulp fiction».



C’est brillant, novateur, totalement déjanté. «Reservoir Dogs» est le «Règlement de comptes à O.K. Corral» d’aujourd’hui, une sorte de «Tontons flingueurs» gore. En s’amusant beaucoup, malgré un petit budget, Quentin Tarantino s’est hissé tout en haut de l’échelle hollywoodienne et n’en est jamais redescendu. Avec ce film, il devenait célèbre et imposait son style drôle, violent et génial. Sans oublier la bande-son méritant une mention spéciale. Un film culte.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Reservoir Dogs» (1991) de Quentin Tarantino avec Harvey Keitel, Tim Roth, Michael Madsen, Steve Buscemi sur ARTE lundi 13 juin à 22:55.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.