robin des bois
"Robin des Bois": Russel Crowe (c) production

Télévision. Arrivé en Angleterre après la mort du roi Richard, Robin Longstride découvre que le frère du roi, Jean, a pris le pouvoir. Il s’est enrichi en augmentant les impôts. Les paysans croulent sous les dettes, apeurés par les représailles du shérif de Nottingham, celui-ci faisant pendre les récalcitrants. Robin va prendre la défense de ce petit peuple en s’alliant à une bande de brigands et gagner son nom en devenant « Robin des Bois ». NOTRE AVIS (***) : Un véritable défi – réussi – pour Russel Crowe que d’incarner le dans le film de Ridley Scott, le légendaire héros après le mythique Errol Flynn, Sean Connery et Kevin Costner. A voir jeudi 20 avril 2023 sur TF1 séries-films21:00.

robin des bois
« Robin des Bois » : un film de Ridley Scot

Au 13ème siècle, venant de France où il a assisté à la mort de son roi Richard Cœur de lion, Robin Longstride (Russel Crowe) un archer, constate que l’Angleterre vit sous le joug du frère du roi, Jean. Ce dernier a pris le pouvoir pendant que Richard était prisonnier après une croisade. Aidé du shérif du comté de Nottingham, Jean terrorise les paysans, les accablant d’impôts. Robin va prendre parti pour les opprimés, aidés par une bande de brigands vivant dans la forêt de Sherwood, et par une jeune veuve, lady Marian (Cate Blanchett).

NOTRE AVIS (***)

Pari tenu par Ridley Scott. Sa réalisation est nerveuse et a tout pour plaire, surtout aux moins de quarante ans. La bande de Robin fait davantage penser à des jeunes d’aujourd’hui qu’à des héros moyenâgeux sincèrement acquis au peuple. Les scènes d’action sont, comme toujours, très maîtrisées. Il faut oublier « Gladiator » et le cirque romain car Ridley Scott s’était déjà frotté aux croisades avec « Kingdom of heaven » immense fresque, avec le talent qu’on lui connaît. Là, il approfondi l’histoire sanglante d’une Angleterre tiraillée entre ses penchants : tenter de faire disparaître ses origines saxonnes, trop primitives, au profit d’une modernité qui ne profitera qu’aux nobles et aux marchands enrichis.



En ouverture, fantastique de réalisme, la bataille servie par une musique grandiose, empli parfaitement la scène et cela tout au long du film. Bref, c’est une grande aventure du moyen âge, filmée à l’ancienne, plus réaliste que celle de Kevin Reynolds, avec Costner, pleine de bons sentiments bien de notre époque.

Toutes les questions que se pose Ridley Scott sont contenues dans cette réalisation : qu’est-ce que la paternité, la camaraderie, la lutte pour une cause, non auréolées de discours larmoyant? En fait, la véritable histoire de Robin des bois commence dès la fin du film et devient « la légende ».

Plus on visionne cette version, plus on lui trouve des qualités et de grandes idées, comme dans ses précédentes réalisations :« Les Duellistes », « Blade runner », « Thelma et Louise », « Christophe Colomb », « Hannibal », « Exodus : gods & kings », « American gangster », etc. Il faut regarder absolument ce « Robin des bois » pour pouvoir comparer.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Robin des bois » (2009) de Ridley Scott avec Russel Crowe, Cate Blanchett, Marc Strong, Max Von Sidow, jeudi 20 avril 2023 sur TF1 séries-films21:00

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.