Sortie cinéma. Il continue de badiner avec l’amour. Dans son nouveau film TROIS AMIES (ce mercredi 6 novembre sur les écrans), Emmanuel Mouret poursuit sa description des aléas sentimentaux et des élans des cœurs contrariés ou libérés, malheureux ou heureux.
« Trois amies » : Dans son nouveau film, le réalisateur Emmanuel Mouret continue de décrire l’amour branché sur courant alternatif, avec les réussites et les échecs
Il le fait avec un trio d’actrices au diapason de ses interrogations sur l’amour, l’amitié, le bonheur, le couple, le destin et les coïncidences de la vie. La première est India Hair, qui interprète Joan, prof d’anglais dans un lycée à Lyon et en couple avec Victor (Vincent Macaigne), prof lui aussi, avec qui elle a une fillette de sept ans. Problème: elle n’est plus amoureuse de lui et souffre de se sentir malhonnête.
Elle s’en confie à sa collègue et meilleure amie Alice (Camille Cottin), prof d’histoire-géo, mariée à Éric (Grégoire Ludig), journaliste radio. Alice la rassure: elle-même n’éprouve aucune passion pour Éric, qui semble-t-il ne s’en aperçoit ou ne s’en offusque pas –leur couple se porte à merveille. « On ne se sépare pas de quelqu’un juste parce qu’on n’est pas amoureux de lui », dit Alice à Joan.
Rebondissements sentimentaux
Mais Alice ignore que son Éric a une liaison avec leur amie commune, Rebecca (Sara Forestier), fantaisiste et optimiste, en quête de stabilité sentimentale et professionnelle (dessinatrice, elle cherche du travail et, en attendant, est gardienne de musée).
Déjà agitée, la vie des trois amies va connaître d’autres rebondissements sentimentaux après un événement tragique: après que Joan lui a annoncé qu’elle le quittait, Victor, bouleversé, avale quatre whiskies puis meurt dans un accident de voiture. Joan se sent responsable du drame…
Comédie dramatique
« TROIS AMIES est pour moi une comédie dramatique dans le sens où le tragique et le comique y sont entrelacés tout du long », dit Emmanuel Mouret, 54 ans, dont c’est le 12e film depuis LAISSONS LUCIE FAIRE! en 2000.
Ici en effet la disparition du personnage de Victor ajoute une pincée de tragédie à l’histoire, qui fait du film une comédie dramatique, voire un thriller sentimental, moins léger que ses films précédents comme CAPRICE (2015), MADEMOISELLE DE JONCQUIÈRES (2018), LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT (2020) ou CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE (2022).
Courant alternatif
Il n’en reste pas moins que le réalisateur continue de décrire l’amour branché sur courant alternatif, avec les réussites et les échecs des relations sentimentales entre les personnages pour lesquels il éprouve une belle empathie.
Il le fait en privilégiant les dialogues, comme toujours: paroles, paroles, paroles. Parfois ça lasse, parfois ça tourne en rond, parfois c’est un peu longuet, mais c’est toujours juste, délicat, intelligent.
Fantôme et voix off
Tous ces dialogues sont aussi fluides que sa réalisation, dans laquelle il a pris soin d’incorporer une jolie idée: après sa mort, Victor réapparaît dans certaines scènes aux côtés de Joan, sous forme de fantôme que seul le spectateur voit, et est le narrateur du récit en voix off.
L’idée de réunir un trio d’actrices talentueuses est aussi un atout de ce film et permet de parler d’amitié autant que d’amour. « Dans ce film, à aucun moment l’amitié de ces femmes n’est en crise bien que leur vie sentimentale soit agitée. Autant les histoires d’amour les bouleversent, autant le socle de ces trois amies ne bouge pas », explique Emmanuel Mouret.
Woody Allen français
Sorte de Woody Allen français (en moins drôle) mâtiné d’un Éric Rohmer moderne (en plus poétique), il résume son 12e film en expliquant que « TROIS AMIES pose cette question: comment être honnête avec soi-même sans blesser l’autre? ».
On pourrait aussi poser une autre question qui vient à l’esprit dans ce film délicieusement subtil: tout le monde est-il fait pour l’amour? (La réponse est non). Ou le résumer encore plus globalement par une citation du personnage d’Alice: « L’amour, ça va, ça vient ».
Jean-Michel Comte
LA PHRASE : « Être vivant, c’est aussi s’inquiéter, être triste, être perdu » (Victor)
- « TROIS AMIES » (France, 1h57). Réalisation: Emmanuel Mouret. Avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair (Sortie 6 novembre 2024)
Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong