150 ans de l'impressionnisme
"150 ans de l'impressionnisme" : Claude Monet "Le déjeuner sur l'herbe", entre 1865 et 1866. Musée d'Orsay Dation, 1987 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Expositions. Le 15 avril 1874, il y a 150 ans, la toute première exposition des peintres appelés « impressionnistes » ouvrait à Paris, boulevard des Capucines. En 2024, le musée d’Orsay, à Paris, célèbre l’événement en grand à travers l’exposition « 150 ans de l’impressionnisme » et en prêtant nombre de ses chefs-d’oeuvre à découvrir dans 34 musées partenaires partout en France.


« 150 ans de l’impressionnisme » : Le terme « impressionnisme » provient d’une toile qui a dérouté son époque : « Impression, soleil levant » de Claude Monet, peinte au Havre en 1872


150 de l'impressionnisme
« 150 ans de l’impressionnisme » : Claude Monet, « Impression, soleil levant », 1872, huile sur toile, musée Marmottan Monet © musée Marmottan Monet, Paris

Le musée d’Orsay présente 130 œuvres qui ont ouvert le regard sur cette période, particulièrement ce 15 avril 1874. Un véritable tremblement des institutions d’alors qui a permis d’ouvrir la porte à toutes les avant-gardes..

Sans doute la cause en est-elle les deux guerres – France-Allemagne de 1870 et la Commune, guerre civile d’une violence rare. Les artistes recherchèrent d’autres pistes picturales.

Certaines œuvres de Paris 1874 sont confrontées à celles du salon officiel, aux mêmes dates. Le musée d’Orsay souligne ainsi la modernité due à la rupture d’avec le conventionnel. « Bonne chance ! » leur aurait lancé un critique en 1874.

Ainsi, la France entière peut voir au moins une ou plusieurs des œuvres les plus célèbres de ce mouvement appelé « impressionnisme ».

A Bordeaux, ce sera « Le Balcon » d’Edouard Manet. La cultissime « Cathédrale de Rouen » de Claude Monet sera visible au Havre et « La Pie » du même Monet s’envolera vers Clermont-Ferrand. « Les Drapeaux rue Montorgueil » seront accrochés à Douai et « Le Déjeuner sur l’herbe » se tiendra à Besançon…



Quant à « La liseuse » d’Auguste Renoir, elle sera assise à Albi. Gustave Caillebotte installera « La Partie de bateau » à Nantes, mais « La Nuit étoilée » de Van Gogh s’allumera le jour et la nuit au-dessus d’Arles, là où Vincent la peinte… Même dans cette minuscule enclave française à Rome, la célèbre Villa Médicis où « Le Citron » de Manet trônera sous les orangers.

Si la France a été, un temps, le pays des Lumières, en plus de ses philosophes, elle est et restera le pays des peintres qui ont voulu faire revivre le monde tel qu’il était et tel que les photographes le captaient : des gens ordinaires pris dans leurs gestes familiers : une minutes d’immobilisme capturée pour l’éternité.

Le terme « impressionnisme » est devenu courant en peinture, il provient d’une toile qui a dérouté son époque : « Impression, soleil levant » de Claude Monet, qu’il a peinte au Havre en 1872. Le sujet choisi est moderne : le port du Havre et ses grues. Mais c’est la lumière naissante, ce soleil levant, qui fascinent l’artiste. Une toile paraissant inachevée, la dernière esquisse avant la finalité, ce côté flou loin de la mode académique…



L’eau, la lumière continueront d’intéresser Monet. La Normandie (Dieppe, Honfleur) seront les terres que rechercheront ses amis, Eugène Boudin, Edgar Degas, Berthe Morisot, qui arrivent, s’installent là où la lumière crémeuse des pays du nord est si belle !

Il peint à Vétheuil dans son atelier-bateau sur les bords de Seine, après 1869. Il s’éprendra de Giverny en 1883 et créera son jardin devenu célèbre grâce à ses tableaux, toujours recommencés.

Monet, Renoir, Pissaro, Degas, Sisley, Morisot, Cézanne, au total 31 artistes se sont affranchis de toute école avec leur exposition rebelle. Leur ténacité triomphe encore aujourd’hui et a ouvert la voie à des artistes qui inventèrent d’autres formes d’expressions novatrices comme le « cubisme », « le pointillisme » ou le « pop-art »

Jane Hoffmann


  • A voir : « 150 ans de l’impressionnisme » musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris et partout en France jusqu’au 14 juillet 2024
  • Cette exposition est organisée conjointement avec la National Gallery of Art de Washington où elle sera présentée du 8 septembre 2024 au 20 janvier 2025

 

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