Théâtre/Spectacles. La 57ème édition du Festival Off d’Avignon débute le 7 juillet avec un programme de 1491 spectacles (dont 466 créations) présentés dans 141 théâtres participants et proposés par 1270 compagnies françaises et 125 étrangères. Difficile de proposer une sélection dans cet immense programme. On peut toutefois s’appuyer sur les valeurs sûres qu’on a pu admirer dans les précédentes éditions, sur les artistes majeurs qui ont fait leurs preuves dans et hors du Festival.
Premiers choix
Le théâtre tient bien sûr une place majeure dans cette nouvelle édition du Festival Off d’Avignon comme dans les précédentes mais la chanson, la danse, l’humour et le cirque offrent également de nombreuses propositions. Dans chacune de ces disciplines on peut se risquer à une proposition passionnante.
Pour le théâtre nous avons retenu Gisèle Halimi, une farouche liberté avec la grande Ariane Ascaride accompagnée par Philippine Pierre-Brossolette, une pièce qui s’appuie sur le livre d’entretiens conduits par la journaliste Annick Cojean.
Quant à Mourad Merzouki, c’est un des grands noms de la danse et le chorégraphe est présent au théâtre de l’Oulle avec sa compagnie Käfig et leur Phénix, « une rencontre inattendue et singulière entre la viole de gambe et la danse ».
Parmi les circassiens présents à Avignon le plus célèbre est très certainement Jérôme Thomas qui jongle depuis 45 ans sur toutes les scènes du monde. Cette fois-ci il sera avec Assis dans le jardin du Musée Vouland accompagné par Christian Maes à l’accordéon.
C’est de l’humour tendre et poignant que propose de son côté Jean-François Derec avec Le jour où j’ai appris que j’étais Juif, mis en scène par Georges Lavaudant. Parmi les nombreux spectacles musicaux on a retenu le chant d’Alissa Wenz autrice-compositrice et romancière qui a sorti en 2022 Je, tu, elle, un très bel album de chansons françaises.
Et aussi
Pour le théâtre on ne prend pas beaucoup de risques en retenant Denis Lavant, présent dans deux spectacles du Théâtre du Chêne Noir sur des textes de Roland Dubillard.
C’est au Théâtre des Halles qu’on retrouve Eric Bouvron que nous avions tant admiré dans son Lawrence d’Arabie en 2022 et qui y présente cette année Braconniers, une histoire de braconnage en Afrique du Sud, le pays de son enfance.
Personnalité majeure du Off, Jean-Philippe Daguerre, l’auteur du formidable Adieu Monsieur Haffman, présente Le huitième ciel, sa nouvelle création au Théâtre Actuel avec l’actrice Florence Pernel.
On avait beaucoup apprécié en 2022 Notre Histoire de Stéphane Schoukroun et Jana Klein et on attend donc beaucoup de leur nouvelle création, L la nuit au theâtre du Train Bleu.
Dans la programmation chorégraphique il faut bien sûr citer Mehdi Kerkouche qui a succédé à Mourad Merzouki à la direction du Centre chorégraphique national de Créteil. Il sera à la Scala Provence avec Portrait un spectacle sur le thème de l’héritage familial.
Mais la plus jeune génération des chorégraphes est également bien présente à Avignon et on a retenu parmi eux le spectacle Vassilissa et Baba Yaga de Mathilde Roux, une fable « nouant les valeurs du conte au dialogue chorégraphique et à la peinture ».
Parmi les jeunes humoristes, on dit beaucoup de bien de Waly Dia, «l’humoriste qui parlait plus vite que son ombre » dans C’est encore nous l’émission de Charline Vanhoenacker qu’on regrette déjà beaucoup.
C’est avec humour que les crises climatiques ont trouvé leur place dans la programmation car la Compagnie Zygomatic les traite dans Climax en utilisant l’humour « comme une arme de réflexion massive au service d’un sujet brulant : le dérèglement climatique ».
Enfin, dans Sortie de piste, « confession délirante d’un artiste à la vie tourmentée » le circassien Warren Zavatta se lance dans un second seul en scène qu’on nous assure plein d’émotions.
Quant à la chanson, on peut prendre rendez-vous avec une valeur sûre de la scène française en allant écouter Nicolas Bacchus au Théâtre des Amants et on est assuré de retrouver le meilleur de la jeune scène de la chanson à l’Arrache-Cœur avec Yoanna, Baptiste Ventadour, Vaslo, Adélys, Garance, Nicolas Fraissinet ou Marion Cousineau.
Quant à Lise Martin et Valentin Vander, ils reprennent en français les chansons du grand poète russe Vladimir Vissotsky dans Presque un cri, un spectacle musical d’une grande beauté.
Il est évident que dans cette sélection on est certainement passé à côté de créations géniales et de jeunes artistes qui pourraient se révéler lors de cette édition. Mais on aura l’occasion de suivre ce festival en juillet et de mettre en valeur dans We Culte certains de ces spectacles qui auraient pu nous échapper aujourd’hui.
Yves Le Pape
- A voir : Festival Off, du 7 au 29 juillet 2023. Tel : 04 90 85 13 08. Point Off, 24 Bd Saint-Michel, 84000 Avignon. Plus d’informations ICI
La Cie BRUT MONTAGE fait cette année son premier Avignon Off, avec son spectacle Le syndrome de stendhal au théâtre des corps saints à 20h05 tous les soirs (relâche les mardis). N’hésitez pas à venir nous voir !
Extraits d’articles :
« Le syndrome devient un prétexte pour mêler le théâtre et les arts visuels »
The Art Newspaper
« Un manifeste efficace pour une révolution du discours sur l’art contemporain »
Artension
« On rit, on s’afflige, on s’étonne, on s’émeut, on se moque, et si l’ensemble est atteint d’une folie douce qui peu dérouter, l’idée est rafraîchissante. »
Beaux Arts Magazine