"Chaplin en Amérique" (c) Rue de Sèvres
BD. Pour les 130 ans de sa naissance, une bande dessinée retrace la vie romanesque du maître du cinéma muet. “Chaplin en Amérique” est le premier volet d’un triptyque virevoltant. Deux expositions, l’une à Paris, l’autre à Nantes, célèbre aussi cet anniversaire.

BD “Chaplin en Amérique”. L’épopée est fluide et le dessin colle au mouvement de Chaplin, souple comme un danseur et rythmé comme une partition

chaplin en amerique
Chaplin en Amérique

Hollywood n’attendait pas Chaplin, Charlot peut-être, qui porta le comédien britannique de 23 ans, au sommet du cinéma muet. Homme d’affaire, Charles Spencer Tracy connut une enfance à la Dickens. United Artists co-fondé dès son ascension lui permit de contrôler ses 80 films et chefs-d’oeuvre. Laurent Seksik, écrivain et documentariste (“Chaplin, la légende du siècle”) raconte cette figure romanesque dans “Chaplin en Amérique”, premier volet d’un triptyque mis en image par David François (“Un Homme de joie”). L’épopée est fluide et le dessin colle au mouvement de Chaplin, souple comme un danseur et rythmé comme une partition. Les couleurs aux dominantes bleues ajoutent aux volutes de la gloire et à la mélancolie du personnage. Charlie Chaplin (1889-1977) est aussi célébré pour les 130 ans de sa naissance par deux expositions, l’une à la Philharmonie de Paris, l’autre au Musée d’Arts de Nantes.

Texte: Gilles Médioni

“Chaplin en Amérique” de Laurent Seksik et David François.
 Rue de Sèvres, 72 p; 17 €.
Gilles Médioni. (c) Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: “Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break” by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Et aussi: Instagram: @artisterevelation, Website:  https://www.artisterevelation.com/

Lire: BD “Les Indes Fourbes”, une épopée baroque et spectaculaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.