A quelques jours des Fêtes de Noël, nous vous proposons une sélection de beaux livres à mettre au pied du sapin, avec en prime un roman policier à lire au coin du feu. Pour le plaisir de tous.
Les contes de Grimm, Jacob (1785-1863) et Willem (1786-1859)
Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Blanche-Neige… les plus beaux contes des frères Grimm ont été illustrés en 1900 par Arthur Rackham. Rackham est le seigneur des illustrateurs, le grand magicien de la féerie. Avec ce beau livre, on plonge dans les replis de l’enfance à travers des récits de princes et de princesses, d’ogres et de fées et de méchants loups. Tous rêveront de sombres forêts, de manteau blanc neigeux sur le sol et s’endormiront, heureux. Le tout préfacé par Marie Desplechin.
BNF Editions, 192 p. 29 Euros
Moby Dick, Herman Melville (1819-1891)
Le roman de la quête mystique qui décrit le duel d’un cachalot blanc et d’un capitaine de baleinier. Des tableaux bleutés d’une grande beauté, qui mettent des étoiles dans les yeux, avec quasiment une image en vis-à-vis de chaque page. Magnifiques tableaux du biélorusse Anton Lomaev, illustrateurs de nombreux contes traditionnels et de la fameuse série Rougemuraille (Redwall) de Brian Jacques.
Ed. Sarbacane, 166 p. 29,90 Euros
Le couple d’à côté de Shari Lapena
Premier roman policier de l’écrivaine canadienne Shari Lapena. Un couple est invité à dîner chez leurs voisins mais ils laissent seule leur petite Cora, 6 mois, mais emportent le « babyphone » et vont voir le bébé à tour de rôle. Lorsqu’ils reviennent chez eux tard, le berceau est vide. Tension, retournements, très malin. Un excellent roman noir.
Ed. Presses de la Cité,334 p. 21,90 Euros
Dans les coulisses du Musée du Louvre de Bérénice Geoffroy-Schneiter et Lucile Piketty.
Qui n’a jamais rêvé de se promener la nuit dans les couloirs du Musée du Louvre? Voici un merveilleux reportage accompagné de dessins, au cœur de cette planète peuplée de milliers d’œuvres d’art, qui nous révèle les coulisses de cette fantastique fabrique de rêves et d’émotions. Les auteures, l’historienne de l’art Bérénice Geoffroy-Schneiter et la dessinatrice Lucile Piketty y sont restées plusieurs mois en immersion totale. On explore ainsi les prestigieuses galeries, les immenses salles, les réserves secrètes d’un des plus grands musées du monde. La vie rêvée des gardiens et même celle du Conservateur.
Ed. La Martinière, 240 p. 29 Euros
Tarzan d’Edgar Rice-Burroughs (1875-1950) illustré par Joe Kubert
Les premières aventures du seigneur de la jungle, ses jeunes années, ses combats dans la forêt, la maléfique panthère noire, l’éléphant Tantor, les gorilles vindicatifs. Du rêve à chaque page, un trait puissant, réaliste. Un cadeau pour petits, grands et très grands.
Ed. Delirium, 296 p. vol.1 -35 Euros