La dessinatrice Catherine Meurisse (c) Joel Saget

#BD. La dessinatrice, rescapée des attentats de Charlie-Hebdo, a illustré la causerie de Dumas en hommage à son ami Delacroix, dans un livre flamboyant. Elle est en lice pour le Grand Prix 2020 d’Angoulême. Le Festival de bande dessinée qui a lieu du 30/01 au 2/02, lui consacre également une rétrospective.

Ce nouveau “Delacroix” est précieux, le travail sur les couleurs flamboyant, et le témoignage de Dumas, éloquent. La dessinatrice Catherine Meurisse, élue récemment à l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, se glisse entre l’écrivain et l’artiste, avec sa vivacité et son humour

delacroix par catherine meurisseL’amitié entre Alexandre Dumas (1802-1870), “frère des peintres”, pour Eugène Delacroix (1798-1863), maître de la couleurs auteur de La Liberté menant le peuple… Un an après la mort de ce dernier, Dumas donne une causerie sur son ami, des souvenirs émus et nourris, que Catherine Meurisse dans “Delacroix” illustre de saynètes, interventions, réinterprétations, reproductions de peintures.

La dessinatrice, élue récemment à l’Académie des Beaux-Arts, section peinture, se glisse entre l’écrivain et l’artiste, avec sa vivacité et son humour. Meurisse avait donné une première version en noir et blanc de ce projet, en 2005. Ce nouveau “Delacroix” est précieux, le travail sur les couleurs flamboyant, et le témoignage de Dumas, éloquent.

delacroix par catherine meurisse L’esprit libre de la dessinatrice de Charlie Hebdo, rescapée des attentats de 2015, s’inscrit dans son oeuvre (“La Légèreté”; “Les Grands espaces”), qui lui vaut aujourd’hui une rétrospective, “Les Chemins de traverse”, au Musée de Papier d’Angoulême (du 30/01 au 01/03). Parallèlement, “Drôles de femmes”, des portraits de comédiennes “comiques” et humoristes (Dominique Lavanant, Yolande Moreau; Anémone), réalisés avec Julie Birmant, est réédité pour l’occasion.

“Delacroix”, par Catherine Meurisse. Dargaud. 140 p; 21 €. “Drôles de femmes”, par Catherine Meurisse et Julie Birmant. Dargaud. 96 p; 20 €.

gilles medioni
Gilles Médioni (c) Julien Vachon – L’Atelier de Cédric

Suivez les chroniques BD de Gilles Médioni sur Instagram: Une BD, une pause-café. Comics book and Coffee break” by @gillesmedioni : https://www.instagram.com/bdetpausecafe/?hl=fr

Et aussi: Instagram: @artisterevelation, Website:  https://www.artisterevelation.com/

Lire: Bande dessinée. “Le Patient”, un thriller graphique haletant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.