Fashion Week 2024. De la taille cintrée aux poches étranges et aux épaules rondes, voici les nouvelles tendances à rechercher alors que les meilleurs créateurs dominent cette saison avec des looks distinctifs dans leur collection automne 2024.
YSL : La beauté pure orne la collection automne 2024
Si vous êtes une passionnée de la mode et que vous suivez les tendances (non seulement sur les podiums mais surtout sur les tapis rouges), vous constaterez que les robes transparentes ont fait leur chemin dans notre société. Le concept de robes transparentes est devenu une partie importante de notre culture ces dernières années en raison du mouvement body positive. Quelle que soit votre taille, votre forme ou même la manière dont vous avez réussi à obtenir ce corps – grâce à vos gènes ou à Ozempic (antidiabétique détourné pour maigrir)- vous êtes encouragé à l’afficher. Il y a des moments où c’est un succès, et la plupart du temps c’est un échec.
La collection de prêt-à-porter d’automne du directeur artistique Anthony Vaccarello embrasse le look transparent avec une précision absolue et un chic radical. Alors que les lumières illuminent doucement le grand défilé, accentué par la draperie verte en arrière-plan, nos regards sont confrontés à l’élégance de tons marrons et à la simplicité de la première robe bustier transparente. Accompagné de la ceinture noire YSL classique, le look orne le défilé. Presque tous les 48 looks sont fabriqués (croyez-le ou non) à partir de tissus qui sont fabriqués à partir de collants !
Les silhouettes impeccablement contrôlées de chemisiers transparents à col rond, de jupes crayon taille haute et de robes drapées juste en dessous du genou étaient la définition même de la façon de mettre en avant le pur chic. « Je voulais proposer quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant, qui m’enthousiasmerait. Mon travail ne consiste pas toujours à faire quelque chose de réel ou de réaliste. Je préfère que les gens l’aiment ou le détestent » confie-t-il, plutôt que de ne rien ressentir du tout. Remercions Anthony Vaccarello de nous faire rêver en créant ces irrésistibles et exceptionnelles robes transparentes très sexy.
Louis Vuitton : une nouvelle aube. Nicolas Ghesquière rend hommage aux 10 dernières années de création
Contrairement au défilé YSL Automne qui ne ressemblait pas vraiment à une collection Automne/Hiver avec tous ses looks minces (honnêtement, étant donné la direction que prend le réchauffement climatique, il n’est pas loin de la façon dont nous nous habillerons cet hiver !) Louis Vuitton présente sa collection Automne en tout contraste.
Célébrant le 10e anniversaire de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton, chaque invité, y compris la Première Dame de France Brigitte Macron, a trouvé une délicieuse note dactylographiée sur sa chaise. Cela n’est pas sans rappeler son tout premier show en 2014 où il avait laissé un mot affirmant son « immense joie » pour un nouveau départ.
Dix ans plus tard, c’est une aube nouvelle qui se dessine. Cette réflexion au cours des 10 dernières années était définitivement le thème de sa collection. En regardant en arrière, Ghesquière rendait définitivement hommage à ses chefs-d’œuvre les plus emblématiques, pour la plupart faciles à reconnaître et ceux qui ne sont pas démodés.
Ayant la force d’un langage design où l’on peut représenter et définir une génération, une époque, le styliste et directeur artistique nous a transporté dans le temps avec des vestes brodées impeccablement lourdes rappelant la collection Louis XVI du printemps 2018.
Celles-ci accompagnées de jupes en cuir joliment colorées juste en dessous du genoux rappellent le collection pandémique 2021. Sans oublier les jupes/robes asymétriques tourbillonnantes qui rappellent le défilé de Rio en 2017. Le mélange des tissus, les textures et la densité des looks ont été brillamment présentés comme un hommage à son savoir-faire au cours de son « règne » chez Louis Vuitton. 10 dernières années qui continuent de merveilleusement d’inspirer et de définir notre époque.
Miu Miu : Individualité
La mode évolue au fil des années, nous aussi. En tant qu’enfants, nous pouvons commencer à nous habiller avec un esprit libre, en aimant toutes les couleurs, en ayant de superbes looks dépareillés, et à mesure que nous grandissons, nous nous retrouvons habillés avec plus d’attention et moins d’insouciance. Les couleurs deviennent moins vives, certaines pièces peuvent rétrécir ou être portées plus grandes.
Miu Miu a désormais plus de 30 ans et nous offre une iconographie vraiment restée fidèle à la maison italienne. Les défilé nous ont permis de revenir sur notre enfance, en nous inspirant des années 50 et 60, à travers les différents moments de la vie, en accentuant la façon dont nous avons changé au fil du temps et des années.
L’occasion de nous souvenir des vêtements archétypaux de notre jeunesse avec la référence directe aux mini-robes et manteaux, aux manches courtes, aux chaussures à bout arrondi, aux collants épais et colorés.
Cela nous rappelle au passage, la façon dont nous nous habillons en tant qu’adulte, avec des robes noires chics plus ajustées, l’ajout d’accessoires, de gants, de sacs à main et de broches bien sûr. «Je pense que ce sont des classiques » souligne la créatrice. « Chacun peut choisir d’être un enfant ou une femme. Chaque matin, je décide si je vais avoir 15 ans ou une femme proche de la mort ».
Chanel Automne 2024 : La collection hiver bord de mer
Dans les années 1920, Gabrielle Chanel a débuté sa carrière en travaillant dans une boutique qu’elle a ouverte à Deauville, vendant des chapeaux et du prêt-à-porter. Force est de constater que la directrice de création Virginie Viard avait cette époque particulière en tête pour sa dernière collection.
Elle insuffle magnifiquement l’essence du style des années 20 de Coco Chanel, ainsi que la collection inspirée des années 70 de Karl Lagerfeld et nous offre des looks parfaits pour la femme contemporaine.
La collection commence avec le si reconnaissable tissu tweed accompagné de grands chapeaux de soleil dans les tons de rose, noir et bleu clair, suivis de pantalons larges en laine et de pulls surdimensionnés, de jupes ceinturées et de mailles superposées, idéales pour se promener sur la plage lors de journées d’hiver.
La collection semblait avoir été mise en scène sans effort et Virginie Viard exprime avec brio comment une femme contemporaine chic peut s’habiller. Il ne reste plus qu’à réserver vos vacances d’hiver à Deauville !
Lilly Kerr