jimi hendrix arte
"Jimi Hendrix ": "Hear train a comin", un documentaire sur le légendaire guitariste américain à voir sur Arte, vendredi 9 septembre - 22:25

[Télé/Musique] Arte diffuse ce soir « Jimi Hendrix : Hear My Train a Comin ». Un documentaire électrisant émaillé de nombreux témoignages et d’images d’archives inédites, qui retrace le parcours du légendaire guitar hero américain disparu en 1970, à l’âge de 27 ans. A voir vendredi 9 septembre sur arte – 22:25.


Jimi Hendrix : dieu de la guitare et du blues rock psychédélique


jimi hendrix arte
Jimi Hendrix – DR

Jimi Hendrix est l’une des plus importantes figures de la musique du 20ème siècle. Le légendaire guitariste a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique, dont il a pressenti toutes les vibrations et innovations, du rock au blues en passant par la pop psychédélique ou le jazz. Son influence reste immense, comme en témoigne le documentaire « Hear my train a comin », dans lequel de nombreux musiciens racontent l’extraordinaire inventivité du guitar hero.

A l’origine de fantastiques solos, le musicien américain a révolutionné la guitare, offrant sur scène une énergie incroyable « quand on est sur scène, c’est un tout autre monde » disait celui qui ne s’exprimait jamais autant qu’à travers son instrument, convaincu qu’il pouvait nous emmener très loin. « Je ne connais aucun autre musicien, aussi puissant, aussi sexuel, aussi génial que Jimi Hendrix » raconte un témoin fasciné par la présence sur scène du musicien, qui possédait un style unique.

Né le 27 novembre 1942 à Seattle, Jimi Hendrix a commencé à jouer de la musique dans les années 1950, s’exerçant sur une guitare que lui a avait achetée son père. Adolescent, à la maison, il écoutait les disques des plus grands bluesmen, Robert Johnson, BB King, Muddy Waters ou Chuck Berry, qu’il adorait, dont il jouait les morceaux à l’oreille.

Il s’est rapidement intéressé au rock’n’roll s’entraînant à répéter les morceaux des grands maîtres qui formeront son style inimitable, mélange de blues, de rock et de psychédélisme. Il jouera ainsi plusieurs années en tournée avec des artistes comme Little Richard ou Wilson Pickett, aux côtés desquels, il fait l’apprentissage de la scène et forge sa pratique de la guitare.

Repéré en 1966 par la petite amie de Keith Richards, à Greenwich Village à New-York, il rencontrera Chas Chandler, musicien du groupe The Animals, qui veut devenir producteur. C’est grâce à lui qu’il partira pour le Londres du Swinging Sixties, où il formera son groupe, le Jimi Hendrix Experience, qui lui permettra de s’envoler vers le succès.

jimi hendrix arte
Jimi Hendrix : une énergie incroyable sur scène © Cal Bernstein/Authentic Hendrix, LLC

Le public anglais l’a aussitôt apprécié, séduit par ses solos de guitare qui étaient au croisement du blues et de la musique psychédélique et sa voix, qu’il n’aimait pas, mais qui reste inoubliable sur le morceau « Hey Joe ».

Jimi Hendrix qui a marqué plusieurs générations, est considéré encore aujourd’hui comme le plus grand guitariste de l’histoire du rock, comme le rappelle son interprétation hallucinée de l’hymne américain à Woodstock. Emaillé de  nombreux témoignages, dont celui de Paul McCartney, d’images d’archives inédites et de concerts mythiques de Hendrix, ce documentaire brosse un portrait aussi électrisant que sensible du musicien de génie mort le 18 septembre 1970, à l’âge de 27 ans.

We Culte (avec Arte)

  • A voir : Documentaire « Hear My Train a Comin » sur Arte, vendredi 9 septembre – 22:25.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.