snatch film
"Snatch": un film totalement déjanté de Guy Ritchie, avec un suprenant Brad Pitt (au centre)

[Replay/Cinéma] Dans « Snatch », un jeune truand vole un diamant, qu’il doit apporter à un mafieux de New-York. En escale à Londres, après quelques hésitations, il parie dans un combat de boxe clandestin. On trouve aussi deux autres malfrats qui ont un problème avec leur boxeur, un gitan incontrôlable, qui refuse de « se coucher ». Les deux histoires vont se mêler avec des réactions en chaîne impliquant le milieu des minables de la pègre londonienne. NOTRE AVIS (***) : un film totalement décalé du talentueux réalisateur britannique Guy Ritchie, qui nous entraîne dans un monde interlope aussi déjanté que rock’n’roll, avec un surprenant Brad Pitt. A voir sur la plateforme france.tv. Replay disponible jusqu’au 30 septembre 2022.


« Snatch » : les Pieds nickelés de l’arnaque, avec un suprenant Brad Pitt


snatch brad pitt
« Snatch » : Brad Pitt à l’entrainement

L’HISTOIRE

Franky, (Benicio del Toro) truand plus ou moins débutant, a volé un gros diamant pour le compte d’Avi (Dennis Farina), mafieux de New-York. Avant de le lui apporter, il s’arrête à Londres où deux petits malfrats, Vinny et Sol, lui proposent de parier sur un boxeur dans un combat à mains nues clandestin. C’est un coup monté pour lui voler son diamant. Turkish (Jason Stapham) et Tommy eux, ont un problème avec leur poulain Mickey (Brad Pitt) un gitan boxeur qui refuse de se coucher au 4ème round. Autant de personnages qui vont se rencontrer grâce à des réactions imbriquées les unes dans les autres pour former le sous-milieu de la pègre de Londres.



NOTRRE AVIS (***)

« Snatch » : âmes sensibles s’abstenir. C’est une histoire labyrinthe qui mêle les déboires d’une poignée de « loosers », chacun d’eux ayant une aventure à laquelle seront mêlés tous les autres protagonistes. Car tout tourne autour du diamant volé. Le réalisateur britannique Guy Ritchie nous entraîne dans un milieu interlope, habité par des « tontons flingueurs » en bien plus méchants. C’est rock n’roll, musclé, bien joué avec une mention spéciale pour Brad Pitt en gitan très allumé qui parle de façon presque incompréhensible. Les répliques sont désopilantes sur des situations graves, dans lesquelles de grands acteurs ne craignent pas l’auto-dérision.



On pourrait penser à Tarantino et à « Pulp fiction » (1993) mais c’est plus décalé encore. Grâce au talent de Guy Ritchie, on comprend parfaitement l’histoire sans jamais perdre le fil de l’intrigue. C’est Dickens revisité car tout se passe dans les bas-fonds londoniens et alentour comme le campement gitan. Le faux effet foutraque est accentué par des plans paraissant parfois inachevés, comme si un caméraman amateur filmait les acteurs à leur insu.

Guy Ritchie a su moderniser le film de gangsters tout en maîtrisant à la perfection la narration. Quant à la bande-son et les airs célèbres qui la composent, elle est ahurissante.

Jane Hoffman

  • A voir : « Snatch » (1999) de Guy Ritchie avec Jason Statham, Brad Pitt, Benicio del Toro, Dennis Farina, Jason Flemmyng. Plateforme france.tv, replay disponible jusqu’au 30 septembre 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.