lyon bd festival
Lyon BD Festival : affiche 2013 de l'évément lyonnais consacré à la bande dessinée durant tout le mois de juin

BULLES. Lyon BD Festival, l’un des dix plus grands festivals français consacrés à la bande dessinée change de formule cette année et se déroule pendant tout le mois de juin. Créé en 2006 il était programmé sur un week-end dans l’immense Palais de la Bourse où il réunissait près de 300 auteurs et des milliers de visiteurs. En 2023 le festival se décentralise dans une vingtaine de librairies, six musées et d’autres lieux partenaires localisés dans la Métropole de Lyon sous la forme d’expositions, de spectacles, de masterclass et de rencontres. Le tout nouveau Prix Lyon BD récompensera une bande dessinée choisie par un jury parmi 12 albums sélectionnés par les libraires lyonnais.


Lyon BD Festival : « Cette formule nous permet de mettre la BD à l’honneur sur un mois entier » (Nicolas Piccato, directeur artistique de l’événement lyonnais)


We Culte a rencontré Nicolas Piccato, directeur artistique de Lyon BD Festival, afin qu’il nous explique ce changement de formule et qu’il présente le Collège Graphique où se situent les tous nouveaux locaux du Festival. Ils sont situés dans un ancien collège du quartier de la Croix-Rousse, un bâtiment entièrement rénové pour accueillir également une auberge de jeunesse, une crèche et des salles associatives.

lyon bd festival
Lyon Bd Festival : Nicolas Piccato, directeur artistique de l’événement lyonnais

Pourquoi avez-vous changé la formule du festival pour cette édition 2023 ?

Nicolas Piccato : L’air du temps, un changement de structure, un festival qui a beaucoup grossi jusqu’en 2019, nous ont conduit à une formule qu’il était difficile de maintenir telle quelle. Il y a eu ensuite le Covid et l’augmentation des coûts mais aussi un changement d’équipe et tout ça nous a obligé à revoir notre fonctionnement.

Comment se présente cette édition 2023 ?

Nicolas Piccato : On a du accélérer une réflexion qui était déjà engagée. Le Off occupait déjà tout le mois de juin. C’était très difficile d’être disponible pendant un seul week-end en juin et on voulait donc de toutes façons allonger la formule. On a été obligé de réagir vite et on a donc décidé de passer tout de suite à cette formule plus longue qui nous permet de résoudre le dilemme du In et du Off. Tout le monde est donc maintenant dans le mois de la BD depuis le début juin. On a déjà 5 expositions qui sont ouvertes depuis le 1er juin. Treize autres vont ouvrir ensuite et vont rester ouvertes tout le mois de juin et parfois plus longtemps. Cette formule nous permet de mettre la BD à l’honneur sur un mois entier.



Quel sont les temps forts de cette édition ?

Nicolas Piccato :Il y a un temps fort pendant le week-end du 9 au 11 juin où il y aura un maximum d’activités : des rencontres à la FNAC, à l’Hotel de Ville, des spectacles au théâtre Comédie Odéon et au tout nouveau Collège Graphique.

Que se passe-t-il dans ce Collège Graphique où vous avez emménagé ?

Nicolas Piccato : Le Collège Graphique accueille les bureaux de Lyon BD. On y trouve ensuite un studio qui permet d’accueillir des artistes en résidence. En ce moment on y reçoit Laure Ibrahim, une jeune libanaise membre du collectif Mazza et le grand auteur tchèque Branko Jelinek.

On accueillera  des autrices et des auteurs tout au long de l’année. Ils vont pouvoir rencontrer les artistes lyonnais et mieux connaître l’écosystème français de la BD. On accueille ici l’Epicerie Séquentielle, une association d’auteurs de BD lyonnais, des auteurs indépendants et nous disposerons de 3 salles associatives que nous pourront utiliser 3 mois pas an pour exposer des artistes, accueillir des écoles et faire de la médiation.

Entretien réalisé par Yves Le Pape

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.