marguerite l'enchantement
"Marguerite, l'enchantement" : une pièce de Jeanne Garraud © Garance Li

Spectacles. Au Théâtre des Célestins, à Lyon, Jeanne Garraud présente « Marguerite, l’enchantement », pièce qu’elle a écrite et mise en scène: un spectacle qui aborde le thème de la parentalité à partir d’une expérience vécue, mais aussi tel que les jeunes générations la voient aujourd’hui.


« Marguerite, l’enchantement » : Le tourbillon de la vie de Jeanne Garraud


margueritte l'enchantement
« Marguerite, l’enchantement » au Théâtre des Célestins de Lyon © Garance Li

Il y a quelques années, Jeanne Garraud en aurait fait une chanson. Si le titre n’était pas déjà pris, elle aurait pu l’appeler « Le tourbillon de la vie ». Jeanne écrivait, composait et chantait. Mais elle a senti un jour le besoin d’un format lui offrant plus de liberté. Elle a reprit la photo, « un rêve de gosse » qui la conduite sur les scènes de théâtre comme photographe et musicienne. Elle a beaucoup regardé et appris, découvert « un espace de liberté ». Au théâtre des Célestins de Lyon, elle met en scène aujourd’hui « Marguerite, l’enchantement », un pièce qu’elle a elle-même écrite.

Dans cette pièce, les quatre personnages, deux couples plus précisément, se retrouvent à une soirée pour fêter la naissance de Marguerite qui doit dormir, dans une chambre en coulisses. Yohanna, la mère de Marguerite, est au centre de la pièce et partage avec ses invités les difficultés qu’elle vit. Celles d’une femme dont le compagnon est souvent absent, les absences d’un acteur en tournée.

Pour Jeanne Garraud le congé de maternité « induit des stéréotypes de la femme au foyer et de l’homme au travail  qui sont difficiles à déconstruire tant que les congés ne sont pas les mêmes » après la naissance d’un enfant. Là est, pour son autrice, le sujet central de sa pièce.



Quant à l’autre couple, il vient de vivre une longue séparation et s’interroge sur le désir d’enfant. Les non-dits ou peut-être les mensonges se révèlent soudainement. On rit parfois, mais on ressent aussi les souffrances qui surgissent sur scène.

Les acteurs vont et viennent, sortent de scène et y reviennent dans une mise en scène fluide et un jeu parfaitement maîtrisé.

Jeanne Moreau chantait dans le Tourbillon de la vie, « quand on s’est retrouvé… pourquoi se séparer ? ». Jeanne Garraud et ses quatre acteurs (Lucile Marianne, Savannah Rol, Thomas Rortrais, Arthur Vandepœl) se posent aussi cette question, dans un spectacle très actuel, qui, à sa façon, chante la vie de nombreux jeunes couples d’aujourd’hui.

Yves Le Pape

  • A voir : « Marguerite, l’enchantement » de Jeanne Garraud au Théâtre des Célestins jusqu’au 18 novembre. Place des Célestins, 69002 Lyon. Tel 04 72 77 40 00. Plus d’informations ICI 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.