nos prochaines vacances ensemble
"Nos prochaine vacances ensemble" de Jeanne Garraud -Garance Li

Spectacle. Jeanne Garraud est d’abord montée sur scène comme autrice-compositrice interprète de chansons et elle avait commencé à faire sa place sur la jeune scène de la chanson française. Elle est devenue ensuite photographe, un métier qui l’a conduite dans les salles de théâtre puis à choisir de devenir autrice et metteuse en scène. Nous avions présenté ici même « Marguerite, l’enchantement »  un de ses tout premiers spectacles qu’elle présentait au Théâtre des Célestins, une des salles les plus prestigieuses de Lyon. Elle y était de retour pour la création de « Nos prochaines vacances ensemble », son nouveau spectacle.


nos prochaines vacances ensemble
« Nos prochaines vacances ensemble » de Jeanne Garraud (photo) – Thomas Rortais

Jeanne Garraud a choisi d’aborder le thème des vacances. Elle avait lu que les premiers congés payés du Front Populaire avaient conduit à une hausse importante des divorces. Des sociologues américains ont observé plus récemment un phénomène identique. Le projet était donc d’aller au-delà de la vision idyllique de ce moment de vie pour en découvrir en quelque sorte des coulisses parfois plus sombres.

Pour ce projet Jeanne Garaud a réalisé elle-même des interviews et s’est appuyée sur les écrits d’Hartmut Rosa, sociologue et  philosophe allemand contemporain. Ce travail lui a permis d’écrire un texte qui fourmille d’idées et d’images très fortes.

Elle en a fait un spectacle  intitulé « Nos prochaines vacances ensemble », avec sa Compagnie Neuve, un collectif dont nous avions déjà admiré les talents en 2022 composé cette fois encore de Lucile Larianne, Savannah Rol, Thomas Rortrais et Arthur Vanderpoel.  A la manière d’un opéra, chacun prend sa part intelligemment au collectif et dispose d’un moment en solo pour faire éclater son expression personnelle.



C’est un spectacle très rythmé avec de fortes idées de mise en scène. Des paysages de plus en plus enneigés mettent en valeur par exemple une belle chorégraphie s’inspirant des mouvements du skieur de fond. La neige couvre de plus en plus la scène qui se transforme en une sorte de page blanche.

En forme de métaphore, ce pourrait être ce que Jeanne Garraud veut nous dire des vacances : c’est un moment où chacun pourrait commencer à réécrire ou réinventer sa propre vie. Un spectacle réjouissant qui donne donc aussi à réfléchir.

Yves Le Pape

  • A voir : « Nos prochaines vacances ensemble », de Jeanne Garraud. Scène Nationale de Bourg-en-Bresse le 11 décembre, La Mouche de Saint Genis Laval le 17 décembre

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.