ricardo bofill Muralla Roja
Ricardo Bofill Taller aquitectura : immeuble Muralla Roja à Calpe, Espagne

Disparition. « Architecte star », très renommé en France, l’Espagnol Ricardo Bofill, décédé vendredi à 82 ans de complications liées au Covid-19, a signé des centaines de réalisations dans le monde avec pour obsession de mettre l’homme au centre de l’espace. On lui doit de grands ensembles d’habitat social, comme les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris ou encore le quartier Antigone à Montpellier.


Ricardo Bofill : l’obsession d’un langage architectural différent


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Ricardo Bofill : quartier d’Antigone à Montpellier. (photo) Wolfgang Staudt

« L’architecture est la victoire de l’homme sur l’irrationnel », aimait-il dire, porté par l’obsession de créer un « langage » architectural différent organisant l’espace autour de l’homme.

Au fil de sa carrière, Bofill est entré dans le club très fermé des « architectes-stars » dont font partie Norman Foster, Renzo Piano ou Jean Nouvel.

« Le « star system » m’a attrapé en France en 1974. A cette époque, les architectes commençaient à être importants, à avoir un rôle prépondérant dans la société et cela m’a forgé une grande réputation », affirmait-il dans un entretien publié en mai 2020 par le quotidien espagnol ABC.

Anti-franquiste 

Né le 5 décembre 1939 à Barcelone d’un père architecte catalan et d’une mère vénitienne, Ricardo Bofill Levi entre en 1957 à l’Ecole d’architecture de Barcelone, d’où il est exclu pour militantisme anti-franquiste, avant de poursuivre ses études à Genève.

ricardo bofill espace d'Abraxas noisy le grand
Ricardo Bofill : Espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand. (AFP)

De retour dans sa ville natale, dans une Espagne toujours sous la coupe du dictateur Francisco Franco, il fait partie avec d’autres jeunes intellectuels (architectes, ingénieurs, écrivains, cinéastes, sociologues et philosophes) d’un groupe baptisé la « Gauche divine » et crée en 1963 son atelier d’architecture, le « Ricardo Bofill Taller de Arquitectura ».

Cet atelier, installé dans une vieille cimenterie de la périphérie de Barcelone et avec des antennes à Paris, Montpellier, New-York, Tokyo, Chicago ou Pékin, a signé plus de 1.000 projets dans le monde entier.

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L’architecte Ricardo Bofill. AFP

Quartiers entiers en France

On doit notamment à l’atelier de Ricardo Bofill l’aéroport de Barcelone, le Théâtre national de Catalogne, le Palais des Congrès à Madrid ou les gratte-ciel Donnelley et Dearborn à Chicago.

Walden 7 à Saint Just Desvern Sud de Barcelone
Structure en nid d’abeilles de Walden 7, à Saint Just Desvern. Sud de Barcelone.
DR

En France, où il est particulièrement apprécié, Bofill a signé de grands ensembles d’habitat social, comme les espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand, en banlieue de Paris, où ont été tournées plusieurs scènes de « Brazil », film culte d’anticipation de Terry Gilliam (1985), ou le quartier Antigone à Montpellier.

Avec pour ambition de créer des utopies urbaines « dans un langage classique hautement monumental à une échelle jamais vue auparavant », écrit Douglas Murphy dans le livre « Ricardo Bofill: Visions of Architecture ».



Mais sur le terrain, dégradés et critiqués par certains habitants, les Espaces d’Abraxas ont bien failli être démolis.

« Les démolir serait un manque de culture », avait estimé Ricardo Bofill dans un entretien au quotidien français Le Monde en 2014. Tout en reconnaissant n’avoir « pas réussi à changer la ville ».

Fait docteur honoris causa par l’Université polytechnique de Catalogne en septembre dernier, Bofill avait alors souligné que « face au modèle de ville dortoir », il avait fait « le pari de créer des quartiers avec des fonctions mêlées, mais toujours en défendant la continuité urbaine, la rue et la place » comme lieu de vie sociale.

Village agricole Houari-Boumedienne en Algérie.
Ricardo Bofil Taller de arquitectura. Village agricole Houari-Boumedienne en Algérie.

Villages touaregs 

Obsédé par l’organisation de l’espace, Ricardo Bofill s’est inspiré notamment de l’architecte italien Andrea Palladio, de la Renaissance ou encore des architectes français des XVIIe et XVIIIe siècles François Mansart et Claude-Nicolas Ledoux.

Mais aussi des villages touaregs où ce « nomade » autoproclamé est allé chercher des idées au début de sa carrière.


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« Je crois savoir faire deux choses: (…) concevoir des villes (…) et tenter d’inventer des langages architectoniques différents et ne jamais les répéter », soulignait-il en juin dernier lors d’une conférence à Barcelone.

Un rejet de la répétition qui lui faisait aimer Antonio Gaudí, Catalan comme lui, qu’il qualifiait de « plus grand génie de l’histoire » qui « ne répétait jamais deux éléments ou formes ».

Récompensé par de nombreux prix d’architecture internationaux, Ricardo Bofill était Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres français.

We Culte (Avec AFP)

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