Culture. Villeurbanne a été choisie au printemps dernier pour être la première « Capitale française de la culture » 2022. Cette commune pouvait appuyer son dossier sur une longue histoire de soutien aux pratiques culturelles et sur plusieurs équipements qui, comme le TNP, ont un rayonnement bien au delà des frontières communales. Le Ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts vont contribuer au budget de ce projet qui va donner lieu à plus de 800 événements, dont 30 festivals, 4 grandes expositions, 200 concerts, 22 parcours du patrimoine, 300 spectacles de toutes sortes. Mais il n’y aura pas de « paillettes » à Villeurbanne selon le maire, Cédric Van Styvendael, qui tient à échapper pour la circonstance, aussi bien à l’élitisme qu’à la démagogie. Stéphane Frioux, son adjoint à la culture, ajoute de son côté que l’accent sera mis sur la transmission et le « faire avec », le projet villeurbannais se proposant de mettre l’accent sur la participation de la jeunesse à cette année de la culture.
Villeurbanne « Capitale française de la culture » : 800 événements attendus !
La jeunesse va tenir un rôle majeur pendant toute l’année 2022 à Villeurbanne. Les enfants vont bénéficier de la création de mini-centres culturels dans les écoles de la commune. Des lieux qui vont permettre la rencontre entre des artistes et le public scolaire, qui ont vocation à s’installer dans la durée. Quant aux jeunes de 12 à 25 ans, 100 d’entre eux vont avoir la charge de concevoir et de produire un immense Festival de la Jeunesse, qui se déroulera du 3 Au 5 juin dans le parc de la Feyssine, un bel espace naturel situé sur les bords du Rhône.
Mais toutes les générations sont concernées par la plupart des projets labellisés Villeurbanne 2022. Après un lancement mobilisateur le 7 janvier, plus de 800 évènements vont avoir lieu dans la commune. Beaucoup d’entre eux toucheront sans doute en priorité les villeurbannais, mais certaines dates vont très certainement attirer des milliers de participants en provenance de la métropole lyonnaise et probablement de bien au-delà.
Ce sera le cas pour le Festival de la Jeunesse, mais aussi pour la Fête de la Musique, qui célèbrera ses 40 ans en juin prochain. Les maires de Lyon et de Villeurbanne ont conçu un projet qui réunira les deux communes. Sur plus de 6 kilomètres, des axes majeurs de la circulation vont être fermés à la circulation, afin que les habitants puissent les occuper avec leurs voix et leurs instruments, puis y partager les plats qu’ils auront cuisinés.
L’autre événement est préparé par la Compagnie Royal de Luxe qui présentera en création mondiale un nouveau personnage, une immense structure mobile. A l’image de celles que ces artistes nantais aiment créer depuis longtemps, qui servira de support à un spectacle de rue qui va enflammer Villeurbanne du 23 au 25 Septembre 2022.
Le TNP, quant à lui, qui à cause de la pandémie fêtera avec un an de retard ses 100 ans, a a prévu d’inscrire une partie de sa programmation dans Villeurbanne 2022. C’est la cas en particulier de « L’île d’or », un spectacle d’Ariane Mouchkine et des 35 comédiens du Théâtre du Soleil qui se produiront au TNP du 9 au 26 juin.
Les organisateurs de Villeurbanne 2022 ont également choisi de valoriser le patrimoine architectural de la commune. Certes on n’y trouve pas de spectaculaires sites antiques comme on peut en visiter à Lyon. Mais tout au long du XXème siècle des architectes sont venus y construire des bâtiments qui font de cette commune un musée vivant de l’architecture de cette période.
Des parcours patrimoniaux seront ainsi mis en place dans tous les quartiers pour guider les visiteurs dans leurs découvertes de ce riche paysage architectural. Ces parcours pourront donner lieu à des évènements ludiques ou artistiques durant l’année 2022, mais ils sont conçus aussi pour être pérennisés de façon à irriguer de façon permanente la commune.
Le site de l’évènement permet déjà de prendre connaissance des manifestations attendues et d’avoir avant-goût de la programmation, qui se précisera dans les semaines à venir. De nouvelles surprises vont parsemer cette année exceptionnelle. Autant d’événements qui ne manqueront pas de ravir les amoureux d’une culture vivante, enracinée, spectaculaire et de raisons de se rendre à Villeurbanne l’an prochain.
Yves Le Pape
Avant-goût de la programmation : Villeurbanne 2022 « Capitale française de la culture », Mairie de Villeurbanne, CS 65051, 69601 Villeurbanne cedex. Tél : 04 78 03 67 67