tendre poulet annie girardot et philippe noiret
Annie Girardot et Philippe Noiret dans "Tendre Poulet"

Télé. Une jeune femme commissaire de police (en 1977 déjà) revoit par hasard un ami très cher qui ignore son métier. Elle est amoureuse, lui aussi. Il ne sait rien de sa profession, elle n’ose pas lui dire ce qu’elle fait. Sur ce canevas typiquement « boulevard », Philippe de Broca, réalisateur de « Tendre poulet » déroule une comédie policière pétillante dans laquelle les regrettés Annie Girardot et Philippe Noiret font valoir l’immensité de leur talent respectif, appris sur les planches du Conservatoire. A voir jeudi 14 janvier sur ARTE– 13:35

film tendre poulet
Annie Girardot et Philippe Noiret dans « Tendre Poulet ». Photo Sipa

Lise Tanquerelle (Annie Girardot) est commissaire de police. Elle a en charge de l’enquête sur les meurtres de plusieurs députés et découvre qu’ils fréquentaient tous la même jeune femme. Par hasard, ayant percuté avec sa voiture un homme à mobylette, elle retrouve avec plaisir Antoine Lemercier (Philippe Noiret) qu’elle a connu à l’université, devenu professeur de grec à la Sorbonne.

Sorti en 1977, ce film pourrait être une comédie de boulevard, une critique réaliste du milieu de la politique avec sa corruption, ses « maisons de rendez-vous » et ses lieutenants de police enquêteurs maintes fois décrits depuis, dans les séries policières.

tendre poulet annie girardot et philippe noiret
« Tendre poulet », une comédie pétillante avec Annie Girardot et Philippe Noiret

Malgré ses bientôt 44 ans, cette réalisation de Philippe de Broca s’écarte des clichés grâce notamment à ses deux acteurs Annie Girardot, aux répliques toujours vives signées Audiard, et à Philippe Noiret, bonhomme, essayant de tempérer avec patience son interlocutrice 100 000 volts. Réentendre le timbre légèrement éraillé d’Annie Girardot  et la belle voix de basse de Philippe Noiret est toujours un grand plaisir. Une comédie policière qui ne manque pas d’humour, pour commencer l’année dans la bonne humeur.

Jane Hoffmann
  • « Tendre poulet » de Philippe de Broca avec Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric, Georges Wilson, Guy marchand, musique de Georges Delerue. A voir jeudi 14 janvier sur ARTE– 13:35

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.