Évasion. Avec une superficie de 1 434 km², la Guadeloupe est un archipel des Caraïbes, situé dans le département d’outre-mer français. Constituée de sept îles, la Guadeloupe est l’une des régions les plus recherchées par les vacanciers. Entre richesse du paysage, magnifiques plages et diverses attractions touristiques, la Guadeloupe vaut réellement le détour. Voici 3 sites incontournables qui font partie du charme de cet archipel.
Évasion : Entre richesse du paysage, magnifiques plages et attractions touristiques, la Guadeloupe vaut réellement le détour
Visitez le volcan de la Soufrière pour une expérience de randonnée unique
La renommée de la Guadeloupe n’a cessé de grandir au fil du temps, grâce à ses nombreux parcours de randonnée. Le volcan de la Soufrière fait office de destination incontournable à découvrir. Encore appelé « la vieille dame », il représente le point culminant de la Guadeloupe, avec ses 1 467 mètres de hauteur. Avec 4 itinéraires de randonnée pédestre, vous pouvez apprécier de plus près la beauté de la flore environnante. De plus, découvrir le volcan de la Soufrière est l’occasion d’en apprendre davantage sur cet archipel, dont l’histoire remonte à des millénaires.
Les agences de tourisme mettent à votre disposition un guide, afin de vous accompagner dans l’ascension du cratère Dolomieu, sur le sentier du chemin des Dames, sur le col de l’Échelle, etc. Une telle expédition vous garantit des moments de détente et de sport en toute sécurité. De même, si vous prévoyez d’organiser un voyage en Guadeloupe, nous vous suggérons de vous initier au canyoning. À ce propos, le canyon de Ravine Chaude est le lieu de prédilection pour réaliser vos premiers pas dans ce sport. Situé au pied de la Soufrière, ce parcours aquatique vous promet des sensations fortes, à n’en pas douter !
Découvrez l’architecture et l’histoire de Pointe-à-Pitre
La réputation de la Guadeloupe s’est également construite autour de son histoire riche en rebondissements. Sa capitale économique, Pointe-à-Pitre, bénéficie en effet du statut de ville d’art et d’histoire depuis 2003. Et pour cause, la ville a été le théâtre de la révolution de 1792, en s’opposant au régime républicain instauré par la France. Par ailleurs, les monuments des illustres personnages Frébault, Éboué, Gourbeyre, ou encore le musée Saint-John Perse, classé patrimoine historique depuis 1979, témoignent de la richesse culturelle de la Guadeloupe.
De plus, dans la ville de Pointe-à-Pitre, sont érigées des demeures à l’architecture unique connues sous l’appellation de maisons pointoises. Avec des formes à la fois traditionnelles et contemporaines, la ville de Pointe-à-Pitre vous plonge au cœur de l’histoire de la Guadeloupe.
Détendez-vous sur la plage de la Caravelle
Qui dit vacances dit évidemment moments de détente sur la plage. Sur ce point, vous ne serez pas déçu ; la Guadeloupe vous présente ses plus beaux atouts à travers la plage de la Caravelle. La station balnéaire est en effet située à l’entrée de la ville de Sainte-Anne en Guadeloupe, et est l’une des plus célèbres de l’île. Comme toutes les plages des Caraïbes, la Caravelle est caractérisée par son sable fin et la clarté de son fond marin.
De plus, il est possible d’y pratiquer des activités sportives telles que la planche à voile, le jet-ski, le paddle, etc. De même, les températures, oscillant généralement autour de 29 °C, offrent des conditions idéales pour se baigner. Vous pouvez même trouver votre hébergement juste en face de la plage. Ainsi, vous pouvez vous loger et découvrir la gastronomie locale.