le cirque phénix spectacle nomade

CIRQUE. Depuis vingt ans, le Cirque Phénix présente des artistes venus des quatre coins du globe. Pour son nouveau spectacle « Nomade », ce sont 50 Étoiles de Mongolie qui brillent sous le chapiteau installé sur la Pelouse de Reuilly, à Paris.

Cirque Phénix. Imaginez un campement enclavé entre la Russie (au sud) et la Chine (au nord) et cinquante nomades vêtus de chatoyants costumes vous invitant à partager des moments de grâce et de virtuosité avec des numéros très courts. Un format bien pensé pour que l’attention des enfants ne s’égare pas dans les mystères et profondeurs des steppes…

cirque phénix spectacle nomade
Un des numéros vertigineux des Etoiles de Mongolie sous le grand chapiteau du Cirque Phénix

« C’est à un plongeon vertigineux, au cœur d’autres cultures, de pays, de continents que nous vous convions... » écrit Alain M. Pacherie, Président fondateur et metteur en scène du Cirque Phénix, dans le programme.
Et l’immersion en compagnie des Étoiles de Mongolie est en effet impressionnante car ce cirque qui célèbre son vingtième anniversaire, ne ressemble décidément à aucun autre.
Imaginez un campement enclavé entre la Russie (au sud) et la Chine (au nord) et cinquante nomades vêtus de chatoyants costumes vous invitant à partager des moments de grâce et de virtuosité avec des numéros très courts. Un format bien pensé pour que l’attention des enfants ne s’égare pas dans les mystères et profondeurs des steppes…

https://youtu.be/qyAgHkllT3w

Sur fond d’instruments anciens (en live) et de voix gutturales, on croise ainsi des bâtisseurs de yourte, un colosse débonnaire aux allures de Gengis Khan s’amusant avec des poids ou se baladant avec une poutre soutenant deux demoiselles sur des balançoires, des amazones contorsionnistes tirant à l’arc avec leurs pieds, des hommes et des femmes dans d’acrobatiques sauts à la corde, des jongleurs avec des paniers et des ustensiles de jardinage, des marionnettes et des échafaudages humains, un prodige de la Roue Cyr, des danseurs avec des bols (remplis de liquide), des clowns rigolos…

« Nomade », le nouveau spectacle du Cirque Phénix est à voir jusqu’au 19 janvier, à Paris, puis en tournée en France

cirque phénix etoiles de mongolieLes artistes de ce spectacle baptisé « Nomade » maîtrisent l’art de sortir des tableaux traditionnels pour les parer de couleurs et de figures nouvelles. Entre deux performances, on assiste également à un ballet de poupées, au vol d’un oiseau en papier qui traverse l’immense nef de 6000 places, à un défilé de faux animaux: chameau, yack, chevaux…
Un voyage de deux heures (avec entracte) qui passe comme un enchantement.
En voyant la mine réjouie des spectateurs (petits et grands) à la sortie, on se dit qu’ils rêvent déjà d’embarquer pour d’autres lointaines escales…

Texte: Annie Grandjanin

  • Cirque Phénix. « Nomades » Jusqu’au 19 janvier 2020, Place Cardinal Lavigerie, Pelouse de Reuilly, 75012 Paris (métro Liberté ou Porte Dorée). Accès balisé dès la sortie.
    Places à partir de 20 €. Loc. points de vente habituels et sur le site. 
  • En tournée: le 24 janvier à Courbevoie (Espace Carpeaux), le 25 janv. à Lyon (Halle Tony Garnier), le 26 janv. à Tours (Le Vinci), le 31 janv. à Nantes (Zenith), le 1er fév. à Rennes (Le Liberté), le 2 fév. à Rouen (Zenith), le 4 fév. à Dijon (Zenith), le 7 fév. à Clermont-Ferrand (Zenith), le 8 fév. à Saint-Etienne (Zenith) et le 9 fév. à Genève (Arena)

Suivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.